Biarritz comme à la maison

Par Rugbyrama
  • Iain BALSHAW - 03.03.2012 - Biarritz
    Iain BALSHAW - 03.03.2012 - Biarritz
Publié le Mis à jour
Partager :

A Dax, Biarritz retrouve le sourire et peut sérieusement remercier Dimitri Yachvili (25 points), grand artisan du succès devant Bordeaux-Bègles (38-13). Performant en conquête et efficace offensivement, le BOPB engrange le bonus offensif et sort la tête de l'eau, n'étant plus dans la zone rouge.

Blessé au dos début février lors d'un rassemblement avec le XV de France, Dimitri Yachvili effectuait son retour sur les terrains ce samedi. Non pas avec le maillot bleu, mais avec celui de son club. Une aubaine pour le BOPB que l'on sait en difficultés dès que son maître à jouer vient à manquer. Et ce samedi, le demi de mêlée international a confirmé son statut en portant Biarritz vers une première victoire bonifiée cette saison. Une immense performance, ponctuée de 25 points dont deux essais, dans une rencontre au contexte pourtant difficile. Pour ce match capital dans l'optique de leur survie en Top 14, les hommes du président Serge Blanco étaient en effet contraints de recevoir l'Union Bordeaux-Bègles à Dax, leur antre d'Aguiléra étant suspendue à la suite des incidents survenus lors du derby contre Bayonne le 29 novembre dernier.

Mais comme souvent dans les moments cruciaux, les Basques ont donc pu compter sur "Yach" pour ne pas être handicapés par cette délocalisation forcée. Toujours capable d'accélérer le jeu de son équipe, il y allait de son premier essai personnel en force, au ras, après une remontée de balle rapide des siens (29e). Sous les premières chaleurs qui auront visiblement posé problème aux joueurs et contraint les entraîneurs à effectuer leurs remplacements assez tôt, c'est encore lui qui réveillait le stade Maurice-Boyau après un début de seconde période terne. Il exploitait un nouveau ballon de récupération puis tapait à suivre pour Ngwenya qui finissait dans l'en-but (63e). Et enfin, c'est aussi lui qui interceptait une sautée hasardeuse de Clarkin pour filer seul assurer la victoire à cinq points de siens (67e). De quoi justifier amplement sa sortie sous les ovations du public quelques instants plus tard.

L'UBB sans solution

Avant que l'écart ne se creuse, c'est l'ensemble du collectif biarrot qui avait dû faire le dos rond face à des Girondins encore en quête du maintien après avoir longtemps regardé vers le haut du tableau. Une équipe qui entamait la rencontre tambour battant et faisait preuve d'une étonnante sérénité dans la conservation du ballon pour mettre en place son jeu de mouvement. Dominés et privés de ballons, les Basques offraient cependant une belle résistance défensive. Mais s'ils contrecarraient les plans adverses et n'encaissaient aucun point, ils ne parvenaient cependant pas à faire fructifier leurs rares séquences offensives. Jusqu'à ce qu'ils décident de s'en remettre au jeu au pied offensif. Après une première prise de balle en vain de Ngwenya sous une chandelle, celle de Traille allait s'avérer décisive puisqu'elle aboutissait à l'essai de Héguy (20e). Un coup de massue pour l'UBB qui n'allait pas s'en relever. D'autant qu'elle était toujours gênée au moment d'accélérer, et que le show Yachvili allait bientôt débuter pour mettre fin à la série de trois défaites consécutives du BOPB.

Une série identique pour les Girondins au coup d'envoi, et qui se poursuit donc. Avec 37 points au compteur, soit 7 de plus seulement que le premier relégable, voilà les joueurs du futur manager Raphaël Ibanez plus que jamais concernés par la lutte pour le maintien. Une lutte de laquelle Biarritz est loin d'être sorti. Mais grâce à cette victoire bonifiée, les partenaires de Damien Traille s'extirpent de la zone rouge aux dépens du voisin bayonnais (défait avec bonus défensif au Racing-Metro, 22-21) grâce au jeu des confrontations directes.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?