Biarritz au courage

Par Rugbyrama
  • Leroy HOUSTON - 30.09.2011 - Begles Bordeaux
    Leroy HOUSTON - 30.09.2011 - Begles Bordeaux
Publié le Mis à jour
Partager :

Biarritz se donne un grand bol d'air en s'imposant sur la pelouse de Bordeaux-Bgles (13-11) et quitte la position de lanterne rouge. Malgré de grosses erreurs de main et d'indiscipline, les Basques ont pu compter sur un pack qui a fait la différence en deuxième période. L'UBB s'essouffle.

La partie était pourtant mal engagée. Incapables de porter un ballon sans commettre une faute de main, imprécis au pied, reculant sur chaque impact, les Biarrots montraient d'inquiétant signes de fébrilité. Les Bordelais en profitaient pour prendre le score sur chaque incursion dans les 40 mètres basques. Camille Lopez ouvrait le score sur un drop des 25m dans l'axe (4e). Gérard Frazer gonflait le score en faveur des locaux qui menaient 6-0 (8e) à l'issue d'un premier acte très faible en terme de jeu et bien plus fourni en fautes qu'en passes. Personne n'envisageait à ce moment une fin heureuse pour les Biarrots, complètement apathiques. Même les buteurs ne semblaient pas en veine avec des échecs coup sur coup de Barraque et de Peyrelongue.

La seconde mi-temps repartaient sur de nouvelles bases pour les hommes de Patrice Lagisquet. Manquant d'inscrire le premier essai de la partie, les Biarrots continuaient de jouer de malchance au pied. L'abnégation du paquet d'avant commençait à faire son œuvre. Après un quart d'heure de très grande domination, Barraque concrétisait enfin les efforts de son 8 de devant et permettaient aux siens de revenir à 6 à 3. Sur le renvoi, les Bordelais, revenus pour la première fois dans le camp des visiteurs en seconde période, calmaient les ardeurs basques. Sur une erreur de ligne incroyable de la part de Benoît Baby, Julien Rey servait Le Bourhis qui s'en allait inscrire le premier essai du match un peu contre le cours du jeu. Le break était fait (11-3).

Chaud devant !

Mais voilà, il était dit que les Biarrots ne perdraient pas. Le concassage en règle à chaque mêlée fermée du pack bordelais permettait encore d'espérer. A juste titre. Après une série de matraquage sur les 5 mètres de l'UBB et un carton jaune attribué à Richard Davies, M. Cardona accordait fort logiquement l'essai de pénalité aux partenaires de Jérôme Thion. Le match était relancé. Après l'heure de jeu, chaque camp procédait à une batterie de changements. Insuffler du sang frais pour tenter de relancer les packs de part au d'autre. La trame ne changeait pas. Le calvaire girondin continuait et Barraque prenait le score (65e), donnant à son équipe un avantage qui allait s'avérer décisif. Les relances désespérées bordelaises n'y changeaient rien. Les Biarrots, plus soulagés que réellement satisfaits, empochent leur première victoire de la saison, synonyme d'espérance même si le club basque demeure dans la zone rouge. Les Bordelais font la mauvaise opération de la soirée malgré la maigre consolation du point de bonus défensif.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?