Tomas : "Une bonne piqûre de rappel"

Par Rugbyrama
  • Julien Thomas
    Julien Thomas
Publié le Mis à jour
Partager :

Un faux départ. Pour son premier match amical de la saison, le MHR s’est incliné hier soir à Pézenas face à Grenoble, sur le score lourd de 26 à 7. Dépassés dans l’engagement physique et perturbés par une multitude de fautes techniques, les Montpelliérains n’ont pas réussi à développer leur jeu.

Comment expliquez-vous la contre-performance de votre équipe face à une formation de ProD2 ?

Julien TOMAS. Avant d’analyser cette rencontre, je pense qu’il faut remettre les choses dans leur contexte. Nous sortions d’un stage de dix jours à Tignes qui a été extrêmement difficile sur le plan physique. Par la suite, nous avons poursuivi notre préparation à Montpellier sans faire d’opposition, afin de préserver les organismes. Et du coup, contre Grenoble, nous avions eu un peu d’appréhension au contact et sur les plaquages. On a manqué de mordant face à une défense agressive et bien organisée. C’est une première explication.

Une appréhension qui peut également justifier les nombreuses fautes techniques commises…

J.T. Exactement ! C’est le gros point noir de la soirée. Nous avons tombé un nombre incalculable de ballons faciles. Il nous a donc été impossible de développer notre rugby dans ces conditions. On est jamais parvenu à tenir plus de deux temps de jeu. Et au-delà du manque de repères consécutif à l’intégration des nombreuses recrues et des jeunes du centre de formation, c’est notre conservation du ballon déficiente qui nous a empêchés de jouer.

Quels enseignements tirez-vous de cette défaite ?

J.T. J’en retiendrai un seul qui peut résumer tout ce que je viens de dire : il nous reste beaucoup de travail à accomplir ! On doit tous hausser notre niveau d’exigence sur le plan individuel, pour monter en puissance collectivement au fil des semaines. Nous devons peaufiner notre projet de jeu et aider les nouveaux à s’intégrer au système. Il nous reste du temps pour cela, même si le championnat et la première journée face au Racing arrive à grands pas…

Cette contre-performance n’est donc selon vous pas alarmante ?

J.T. Non pas du tout, car elle intervient à un moment charnière de notre préparation qui était jusqu’alors axée sur le physique. Je pense que cette défaite constitue une bonne piqûre de rappel pour tout le groupe. Nous allons nous remettre sérieusement au boulot pour préparer la rencontre de lundi prochain (20 heures à Millau, NLDR) contre Leicester. Nos objectifs lors de ce second match amical seront les suivants : être plus agressifs, moins brouillons dans nos transmissions et plus appliqués dans notre conservation. Avec l’envie de nous faire plaisir, ce qui n’a pas été le cas hier soir !

Retouvez vendredi dans Midi Olympique une analyse complète ainsi que les réactions sur ce match entre Montpellier et Grenoble...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?