Tomas : "Tout repart à zéro"

Par Rugbyrama
  • Julien Tomas Montpellier Top 14 2010-2011
    Julien Tomas Montpellier Top 14 2010-2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Cinq semaines après sa défaite en finale du Top 14, Montpellier a repris l'entraînement ce lundi. Le demi de mêlée Julien Tomas aborde les thèmes de cette rentrée pas comme les autres : le souvenir de la fabuleuse saison dernière, la perspective d'un nouveau challenge ou encore l'effectif remanié.

Dans quel état d'esprit avez-vous repris l'entraînement, cinq semaines après votre finale perdue contre Toulouse ?

Julien TOMAS: Les vacances ont permis de bien couper et de reposer les corps et la tête. Mais tout le monde est content de revenir : c'est sympa de revoir les coéquipiers et de découvrir enfin les nouveaux. Après, ça fait un peu bizarre de ne pas avoir les internationaux à nos côtés. Il va falloir travailler dur pour retrouver la cohésion aves les joueurs présents. Le stage à Tignes la semaine prochaine devrait y contribuer.

La déception de la défaite du Stade de France est-elle totalement évacuée ?

J.T: Sur le moment, il y avait eu beaucoup d'émotions. Mais aujourd'hui, je ne ressens pas de regrets car l'équipe a vécu tellement de belles choses mémorables. Quand on a goûté à une telle aventure, on veut absolument y retourner. Cette histoire appartient désormais au passé même s'il va falloir s'en servir pour continuer à progresser et ne pas commettre les mêmes petites erreurs. Depuis lundi, tout est reparti de zéro.

Le plus dur n'est t-il pas à venir, justement, avec la confirmation de votre épatante saison dernière ?

J.T: Il va effectivement être encore plus difficile de réaliser le même parcours. Nous n'avons plus la même étiquette dans le dos, il n'y aura plus d'effet de surprise. Les adversaires ne nous recevront pas de la même manière désormais. Mais c'est une bonne chose : cela montre que ce groupe et le club évoluent dans la bonne direction.

Le fait de reprendre en dernier complique encore plus votre mission. Comment abordez-vous cette intersaison ?

J.T: La préparation va être courte et intense. L'année dernière, le groupe avait eu deux mois et demi pour se préparer. Cette fois, nous avons un mois et demi : il ne faut pas perdre de temps. Le compte à rebours est déjà lancé, les matchs amicaux vont arriver rapidement. Cette semaine, tout est concentré sur le physique et le rugby va apparaître lors du stage de Tignes, dès ce dimanche.

Avez-vous travaillé physiquement, pendant vos vacances, pour ne pas revenir trop en retard ?

J.T: Ils nous ont dit de couper totalement pendant dix à quinze jours afin de bien évacuer. Puis dès le 20 juin, chaque joueur a reçu un programme spécifique pour arriver dans un bon état de forme. Certains venaient au stade, d'autres s'entraînaient à la maison.

En l'absence de Fulgence Ouedraogo, les entraîneurs prévoient-ils de vous confier le brassard de capitaine pendant la Coupe du monde ?

J.T: Je n'ai encore reçu aucune consigne. C'est un rôle que j'ai déjà occupé à plusieurs reprises la saison dernière et que je prends à coeur. Si les coachs m'attribuent ce rôle, je l'assumerai avec un grand plaisir.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?