Tout bonus pour Biarritz

Par Rugbyrama
  • Harinordoquy - Biarritz - décembre 2010
    Harinordoquy - Biarritz - décembre 2010
Publié le Mis à jour
Partager :

En s'imposant 37 à 20 ce dimanche dans le match "inversé" contre Bourgoin à Aguilera, les Biarrots ont pris le point de bonus offensif et conservé leur quatrième place au classement. lls ne sont plus qu'à cinq points du leader toulousain. Mauvaise opération pour le CSBJ qui reste lanterne rouge.

Que les dernières minutes de la rencontre ont dû paraître longues pour le BO! Il s'en est même fallu de très peu pour que les Isérois ne marquent ce troisième essai qui aurait privé les Basques du point de bonus offensif. Mais mission accomplie au final pour Biarritz qui conseve la quatrième place du Top 14. Les Isérois s'enfoncent un peu plus dans les profondeurs du classement et comptent un retard de neuf points sur La Rochelle, premier non-relégable.

Les trente-cinq premières minutes laissaient pourtant présager le meilleur pour le CSBJ. La lanterne rouge et Biarritz se lançaient dans un chassé-croisé, Alberto Di Bernardo répondant à Dimitri Yachvili dans le duel des buteurs. Puis ce fut à Nadolo, bien lancé par Tian (20e), de rendre la pareille à Harinordoquy pour les premiers essais du match. L'international français avait deux minutes auparavant enfoncé la défense adverse pour aplatir. A 13-11 pour Bourgoin, les hommes d'Eric Catinot pensaient arriver en tête à la pause. Mais ils connaissaient trois minutes fatales au plus mauvais moment, encaissant coup sur coup un essai de pénalité (37e) et un de l'Américain N'Gwenya, bien lancé sur son aile gauche par Lakafia (40e). Les trente acteurs rentraient alors aux vestiaires sur le score sévère pour les Isérois de 25-13.

Biarritz déroule en seconde période

Au retour des vestiaires, les débats semblaient s'équilibrer à nouveau. A la 53e minute, Coux recevait un carton jaune pour fautes répétées, et le match tournait définitivement en la défaveur des Berjalliens. A peine une minute plus tard, Heylett-Petty marquait suite à un bel enchainement de passes. Dans la foulée, c'était au tour de Tchougong de recevoir un carton jaune et de laisser ses partenaires à treize. Cela en été trop pour la lanterne rouge qui, acculée dans ses 22 mètres, encaissait un nouvel essai par Lakafia (60e). Le match s'envenimait alors et Heylett Petty se faisait à son tour sanctionner d'un carton jaune (69e). Cela permettait au CSBJ de marquer le dernier essai de la rencontre par Tulou (71e) et de mettre à mal jusqu'à la fin le point de bonus offensif des Basques.

Au final c'est donc le BO qui fait la bonne opération. Il profite pleinement de cette recontre inversée pour inscrire cinq points, l'objectif avancé par Jean-Michel Gonzalez en début de rencontre. Sans être géniaux, les Biarrots, bien aidés par un pack dominant, confirment leur quatrième place. Les Berjalliens, en revanche, passeront Noël avec le moral au plus bas.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?