Toulouse en répétition

Par Rugbyrama
  • Toulouse Joie Top 14 2010-2011
    Toulouse Joie Top 14 2010-2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Samedi, Toulouse se déplacera à Anoeta pour affronter Bayonne dans l'une des grosses affiches de la 20e journée du Top 14. Leaders incontestés et incontestables, les champions d'Europe garderaient leur première place même en cas de défaite. Ce déplacement ne manque pourtant pas d'intérêt pour eux.

En assurant une victoire contre Biarritz (23-19) il y a dix jours, les Toulousains ont conservé leur avance en tête du classement du Top 14. A l'aube de cette 20e journée, ils comptent sept points d'avance sur leur premier poursuivant, le Racing-Metro, et quinze points d'avance sur le premier non barragiste potentiel, Toulon. Autant dire qu'à sept matchs du terme de la phase aller, Toulouse se trouve en très bonne posture.

On pourrait alors penser que leur déplacement à Bayonne samedi ne constituera pas une priorité. Ce serait une erreur. Ce match, qui se tiendra au stade Anoeta, compte. Pour plusieurs raisons. "On attaque le dernier tiers de la saison et toutes les équipes ont des objectifs précis (…) On va surtout là-bas pour voir l’ampleur du chantier qui nous attend et jauger l’état de fraîcheur des troupes, détaille l'entraîneur des avants Yannick Bru sur le site internet du club, avant de préciser : Pour nous, il s’agit également de prendre nos marques dans ce stade d’Anoeta avant le quart de finale européen". En effet, cette rencontre à Saint-Sébastien a tout l'air d'une répétition générale pour les champions d'Europe, qui y affronteront le Biarritz olympique le 9 avril prochain. "Nous n’avons jamais réussi à nous imposer à Anoeta, dans ces ambiances-là, rappelle l'ancien talonneur. Ce sera donc très compliqué. A chaque fois, nous avons été très imprécis, indisciplinés et un petit peu déstabilisés par l’atmosphère."

Avec les internationaux

Nul doute que cette atmosphère dont parle Bru sera encore plus singulière cette fois-ci. Les départs de Bernard Laporte et d'Alain Afflelou, les remontrances du maire Jean Grenet et les accusations d'exercice illégal de la profession d'agent qui pèsent sur l'une des recrues phares, Byron Kelleher, ont violemment secoué l'Aviron bayonnais ces derniers jours. Et sûrement ébranlé le groupe qui prépare pourtant un match capital de sa saison face aux Toulousains. Un cadeau pour ces derniers ? L'entraîneur des arrières Jean-Baptiste Elissalde n'en est pas si sûr : "La situation interne au club ne me regarde pas. Mais je pense que cela peut avoir une répercussion positive sur les joueurs, dans la mesure où ils avaient l’air d’être remis en cause par le futur recrutement, et maintenant, ça ne sera plus le cas."

Et si l'extra-sportif est fragile à Bayonne, les joueurs, eux, remplissent leur contrat pour l'instant puisqu'ils sont actuellement sixièmes du championnat. Ça n'a pas échappé à Yannick Bru : "Bayonne est sur une série très intéressante avec une victoire à Brive et une défaite de très peu de points à Clermont. Il y a beaucoup d’intensité dans leur jeu, une très bonne défense, un gros jeu au pied de Benjamin Boyet. Collectivement, les mouvements sont bien maîtrisés. C’est une équipe qui sera très difficile à manœuvrer." Alors le staff toulousain a prévu de faire jouer quelques-uns de ses internationaux samedi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?