Toulouse au petit trot

Par Rugbyrama
  • Caucaunibuca - Toulouse - mai 2011
    Caucaunibuca - Toulouse - mai 2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Toulouse termine sa saison invaincu à domicile en s'imposant face à Clermont (15-6) dans une rencontre de petite facture. Déjà qualifié en demi-finales, le Stade toulousain n'a guère forcé et a commis de nombreuses maladresses. Le champion clermontois n'a pas été brillant mais recevra en barrages.

Les deux meilleures attaques du championnat, un léger parfum de Printemps, ce Toulouse/Clermont s'annonçait plutôt bien sur la pelouse du Stadium. L'enjeu était également au rendez-vous, les Toulousains comptant conserver le leadership et les Clermontois pouvant encore espérer obtenir le sésame pour les demi-finales. On n'oubliait pas, accessoirement, qu'il s'agissait en outre de la dernière sortie à domicile en Rouge et Noir de Cédric Heymans et David Skrela qui quitteront les bords de la Garonne en fin de saison. Les conditions étaient donc réunies pour une belle fête.

Mais de fête il n'y eut pas vraiment, en tous cas pas lors d'une première période au rythme poussif. Les approximations de la touche toulousaine ne rivalisaient qu'avec les maladresses clermontoises et donnaient ainsi lieu à un spectacle de triste facture lors des 20 premières minutes. Il en fallait par ailleurs 27 pour voir les premiers points inscrits par Parra sur pénalité, avant que les homme de Guy Novès, dans l'action suivant le renvoi, ne lancent une gigantesque séquence conclue par un essai de Médard après un bon travail de Caucaunibuca (28e). Les Jaunards perdaient ensuite leur capitaine Aurélien Rougerie (luxation de la cheville) puis tentaient d'assiéger l'en-but adverse en fin de période. En vain. M. Péchambert sifflait donc la pause sur le score de 7-3 pour le Stade. On attendait mieux.

Toulouse en gestionnaire

Les Stadistes, faute d'avoir pu faire le break, entamaient le deuxième acte avec le vent dans le dos. Les Clermontois s'évertuaient à jouer de leur camp sans réussite et il n'en fallait pas plus à Bézy pour creuser l'écart sur pénalité (42e), effort immédiatement annihilé par Parra (48e). Toulouse continuait donc de mener sans trop en faire puis profitait d'une mêlée sur les 40m adverses pour envoyer Caucaunibuca, non sans avoir brisé le plaquage de Baby, à l'essai en bout de ligne. Le score passait à 15 à 6 et n'allait plus changer malgré une fin de match décousue mais spectaculaire. Les relances et les pertes de balles se succédaient sans rien donner. A défaut de points, on finissait donc sur une note plus légère en terme de jeu.

C'est donc une victoire assez confortable pour Toulouse qui n'aura pas vraiment tremblé pour sa dernière sortie à domicile, grâce notamment à une défense intraitable. Le Stade, à la faveur de cette victoire, aura donc le choix de la date de sa demi-finale. La défaite ne change en revanche rien pour les Clermontois dont le destin dépendait également des résultats de Castres et du Racing. La demi-finale échappe donc aux Jaunards qui conservent néanmoins l'avantage de la réception en sbarrage. Les hommes de Vern Cotter accueilleront le Biarritz olympique et seront à la lutte avec les Basques pour retrouver Toulouse en demi-finale à Marseille. On en salive d'avance.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?