Toulouse à son aise

Par Rugbyrama
  • Vincent Clerc - 29.12.2010 - Toulouse
    Vincent Clerc - 29.12.2010 - Toulouse
Publié le Mis à jour
Partager :

Le Stade Toulousain n'a pas tremblé face aux Agenais (8-25). Une victoire acquise lors du premier acte grâce à un essai en contre de Clerc et un sans-faute de David Skrela au pied (7/7). Malgré une réaction en seconde période, le SUA doit se résoudre à ne marquer aucun point au classement.

Les champions d'Europe n'ont eu besoin que d'une mi-temps pour venir à bout de vaillants agenais. Plus appliqués et surtout plus disciplinés, ils ont rapidement pris les devants dans un premier acte à sens unique. Avec un jeu au pied déficient, le SUA a rendu trop de ballons à Toulouse et commis trop de fautes pour prétendre pouvoir rivaliser. Ainsi, Skrela mettait ses partenaires sur les bons rails grâce à deux pénalités (0-6, 14e) avant que Clerc ne vienne crucifier les locaux sur un contre de quatre-vingts mètres. Une action à l'initiative des locaux et d'Edmond-Samuel qui commettait un en-avant dans les 22 m toulousains. Le contre visiteur était terrible avec une première brèche ouverte par Poitrenaud et Nyanga et un rush rageur de Médard. Ce dernier transmettait à Clerc qui filait sous les poteaux malgré une cuillère de Fono (0-13, 18e). Le trou était fait et David Skrela corsait un peu plus l'addition grâce à une nouvelle pénalité (0-16, 21e).Si Courrent réduisait le score sur pénalité (3-16, 24e), force était de constater que les Agenais étaient totalement impuissants face à des Toulousains dominateurs au possible. Malgré tout, la mêlée fermée locale pouvait s'enorgueillir de mettre à mal son homologue en ce début de rencontre. Une belle empoignade dans ce secteur qui voyait les forces s'inverser à la demi-heure de jeu. Skrela continuait de son côté son sans-faute et portait le score à la pause à 25-3 en faveur des visiteurs.

La réaction stérile des Agenais

Malmenés voire à côté de la plaque lors du premier acte, les hommes du duo Lanta-Deylaud allaient faire preuve d'une grande force de caractère dès la reprise. Ils privaient en effet les Toulousains de ballons et les contraignaient à évoluer dans leurs 22 m durant près de vingt minutes ! Malheureusement, cette incontestable domination ne servait à rien puisque le SUA se montrait stérile au possible, ne parvenant pas à inscrire le moindre point. Le duel en mêlée fermé était toujours aussi passionnant, chaque formation se subtilisant bon nombre d'introductions. Et c'est d'un lancer de Lacombe que venait le seul essai de la seconde période, Badenhorst ayant confisqué le cuir à l'alignement visiteur. Après un effort du pack et un visionnage minutieux de la vidéo, Monsieur Lafon accordait finalement l'essai au pack lot-et-garonnais (8-25, 70e). Un moindre mal pour les Agenais tant les efforts consentis ont été nombreux. De son côté, le Stade toulousain passait complètement à côté de sa seconde période mais pouvait s'appuyer sur une défense de fer, au demeurant très disciplinée.

Ainsi, Agen pouvait voir bon nombre de points positifs dans ces quarante dernières minutes mais devra œuvrer à concrétiser ses temps forts sans quoi la réception de Bayonne ce dimanche pourrait se terminer comme ce mercredi soir par une défaite. A l'inverse, si le Stade toulousain a semblé gérer, il a obtenu un second succès cette saison à l'extérieur et c'est bien là l'essentiel. Cependant, il ne devra pas trop tergiverser à Ernest-Wallon face aux Castrais qui l'avaient emporté au match aller à...Béziers.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?