Toulon vire au rouge

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

En s'inclinant à Brive dimanche dernier, Toulon a enregistré sa troisième défaite en cinq journées. Intolérable pour cette constellation de stars qui vise le Bouclier de Brennus. Si le doute ne gangrène pas le groupe, la pression est désormais palpable sur les épaules des joueurs qui doivent réagir.

Onzième après cinq journées de championnat, cela ne devait nullement être dans le tableau de marche de Toulon. Mais le constat est bien là et le bilan s'avère pour l'heure défavorable avec notamment trois revers. Avec sa pléiade de stars, le RCT faisait peur sur le papier. Sur le terrain, c'est moins le cas. Contre Brive dimanche, les Varois ont de nouveau baissé pavillon (27-9). Largement. Sans prendre ne serait-ce qu'un point de bonus défensif. Le carton rouge sorti à l'encontre du bouillonnant centre Mafileo Kefu dès la quatrième minute n'est nullement une excuse. Il est surtout la preuve d'un manque de sérénité dans les rangs des Rouge et Noir.

A quatorze, difficile donc de résister. Pendant plus d'une heure, les partenaires de George Smith, baladé de poste en poste durant la rencontre, ont tenu le coup. Avant de craquer inexorablement. Tel un taureau épuisé par les banderilles plantées successivement par son matador. Le président Mourad Boudjellal pestait après ce tournant du match : "Le plaquage de Kefu mérite un carton. Après, un rouge dès le début du match, c'est sévère. Si chaque plaquage haut mérite une exclusion, beaucoup d'équipes finiraient à 14." Le manager Philippe Saint-André était plus modéré : "En ce moment, le sort ne nous est pas favorable. J'espère que cela tournera." Pas cette semaine en tout cas, puisque le staff a appris qu'il serait privé de son demi de mêlée Fabien Cibray durant six mois en raison d'une lésion du ligament croisé antérieur du genou gauche. Le club s'est déjà mis en quête d'un joker médical.

Du déchet en défense

Mais au-delà des faits de jeu et des blessures, ce sont les nombreuses erreurs observées au cours de la rencontre qui interpellent. Avec en point d'orgue le domaine défensif. "Nous commettons souvent les mêmes fautes et c'est vraiment le point négatif. C'est dommage car nous montrons aux joueurs ces erreurs répétées à chaque rencontre mais pour l'instant, ils n'arrivent pas à les gommer", souligne sur le site officiel du club David Fraisse, le spécialiste de la défense. "Les soucis rencontrés proviennent d'erreurs défensives individuelles et ça c'est problématique. Nous voyons quelques plaquages ratés qui mettent en péril toute notre ligne défensive. Nous devons donc nous atteler à corriger ces errements."

Malgré un effectif de grande qualité, Toulon n'a pas encore convaincu dans le jeu non plus. A La Rochelle, le RCT a été porté par le pied de l'ouvreur anglais Jonny Wilkinson pour un succès étriqué (13-15) et le succès à Biarritz n'avait pas forcément rassuré tout le monde (3-13). "Actuellement, nous sommes un peu "dans le dur". Nous devons continuer à travailler, rester positifs, et essayer d'avancer et de redresser la barre", confirme Fraisse. Et ce dès la venue d'Agen à Mayol. Le RCT a aussi l'obligation de se faire pardonner après les deux défaites de rang dans son antre, ce qui n'était jamais arrivé depuis l'arrivée de Boudjellal à la présidence. "Il nous faut redevenir conquérants à domicile. Afin de nous faire plaisir et de faire plaisir au public", annonce l'entraîneur Aubin Hueber dans Midi Olympique. Outre le plaisir, c'est surtout la victoire qui est impérative contre Agen.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?