Toulon se replace

Par Rugbyrama
  • jonny wilkinson toulon 2020-2011
    jonny wilkinson toulon 2020-2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Toulon s'est imposé ce vendredi soir contre Montpellier (29-13) et confirme ainsi son succès à Perpignan il y a un mois. Grâce à cette victoire, le RCT se rapproche encore de la tête du championnat. Malgré de belles intentions dans le jeu, le MHR a manqué de réalisme pour espérer réaliser un coup.

Wilkinson, Wilkinson, toujours et encore Wilkinson… Certains pourront penser qu’un compte-rendu de match du RCT se résume à chaque fois à la même chose quand Toulon s’impose. Mais comment faire autrement ? Car si les hommes de Philippe Saint-André l’ont emporté face à Montpellier, ils le doivent encore en partie à leur ouvreur et véritable chef d’orchestre. Certes, il n’a inscrit aucun des deux essais grâce auxquels l’équipe varoise s’est envolée après la pause. Certes, nombre de ses partenaires ont aussi été en vue au cours de cette seconde période parfaitement maîtrisée. Mais en première mi-temps, alors que le RCT a été sérieusement bousculé et dominé par son adversaire, c’est bien lui qui a permis aux siens de regagner les vestiaires avec neuf points d’avance (12-3).

D’ailleurs, à la mi-temps, on peut dire que Montpellier avait déjà laissé passer sa chance… Ambitieux, proposant une belle variété dans le jeu et percutants dans le sillage des Gorgodze, Fakate, Hancke ou Ouedraogo qui avançaient à chaque impact, les Héraultais ont squatté le camp toulonnais en début de match. Sans réussite. Et c’est le cas de le dire ! Car s’ils ne sont pas parvenus à inscrire d’essai durant cette période de domination, ils ont obtenu plusieurs pénalités, dont quatre bien placées pour leur buteur, l’ailier Bustos Moyano. Résultat ? Un triste un sur quatre pour l’Argentin. En face, c’était tout l’inverse. Non seulement Jonny Wilkinson a dégagé plusieurs fois son équipe de manière efficace mais il a aussi offert un nouveau récital dans ses tentatives au pied. De loin, de près, dans l’axe, en coin… Tout y est passé. Quatre sur cinq avant la pause pour un sept sur huit au final.

Réalisme trop tardif pour Montpellier

Wilkinson avait ouvert la voie du succès… Et en seconde période, ses partenaires ont enfin embarqué. En effet, le RCT est revenu sur le terrain avec de meilleures intentions. Une nouvelle attitude qui a payé même si c’est à la suite de ballons de récupération négociés à merveille que les Varois ont la différence. D’abord une magnifique relance depuis leur propre camp, un jeu au pied opportuniste de Van Niekerk pour une conclusion de Geoffroy Messina sous les poteaux (42e). Puis encore un réalisme effroyable avec une action au large lancée par le même Joe Van Niekerk et après un relais de Messina, l’Anglais Paul Sackey marquait l’essai en force (58e).

En moins d’un quart d’heure, les Toulonnais avaient douché les espoirs de Montpelliérains qui regretteront longtemps leur manque d’efficacité offensive. Une efficacité finalement retrouvée dans une fin de match entièrement héraultaise, avec l’essai plein de malice de Benoît Paillaugue, après une pénalité rapidement jouée à la main (74e). Trop tard pour un MHR qui aura tout de même eu le mérite de priver de bonus offensif un adversaire direct dans la course aux phases finales. Même si Toulon se contentera très certainement de ce succès, malgré un score flatteur. Un succès qui permet surtout aux joueurs du président Bourdjellal de se caler confortablement parmi le peloton de tête. Le RCT est bien de retour. Définitivement.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?