Toulon corrige et écarte Perpignan

Par Rugbyrama
  • Lapeyre - Toulon - Avril 2011
    Lapeyre - Toulon - Avril 2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Au terme d'un match plein, Toulon réalise une belle opération dans l'optique des phases finales en corrigeant Perpignan (43-12). Plus puissant et meilleur en conquête, le RCT n'a pas fait de détails et marque même le bonus offensif. L'Usap, finaliste en 2010, ne devrait pas voir les barrages.

Malheur au vaincu ! De prime abord, un Toulon-Perpignan ressemble davantage à un match de phases finales qu'à un match de la peur. C'est sans compter sur la densité retrouvée du championnat de France qui n'a, à deux journées de la fin de la saison régulière, pas encore choisi ses élus. Il reste en effet quelques sésames à distribuer pour un nombre limité de places et avant cette journée ni le RCT, avec son effectif pléthorique, ni l'USAP, double finaliste, n'étaient dans le bon wagon pour envisager les barrages. Dire de cette rencontre qu'elle était cruciale relevait donc de la pure évidence.

La sempiternelle question était donc de savoir si l'enjeu allait tuer le jeu. Les équipes commençaient en tous cas par s'observer pendant un temps à coup de chandelles savamment montées. Les Catalans étaient les plus dangereux balle en main mais ne parvenaient pas à conclure. Seuls les buteurs inscrivaient des points : Wilkinson ouvrait le bal (6e, 12e, 34e) suivi par Porical (8e, 16e, 22e). Le match montait en intensité et on assistait à des plaquages très appuyés de la part des deux défenses. L'éclair venait de Lapeyre qui sur son premier ballon perçait et offrait l'essai à Lamont (39e). Wilkinson se voyait même offrir une dernière occasion à 52m en coin et concluait la marque à la pause (40+2e, 16-9). Le RCT était sur la bonne voie.

Perpignan coule dans la Rade

Car c'est bien à un naufrage que l'on assistait en seconde période, au cours de laquelle les hommes de Jacques Brunel n'allaient inscrire que trois points sur une pénalité de Porical (46e). Avant ça, Wilkinson avait déjà frappé (43e), et précédait ainsi le déchainement des lignes arrières varoises qui allaient mettre en danger la défense catalane. Lovobalavu y allait de son exploit après une course de plus de 50m (60e), avant de participer à l'essai d'Auelua qui concluait une belle percée de Contepomi (70e). Ce dernier clôturait la marque avec un essai sous les poteaux faisant suite à un long siège de l'en-but perpignanais (79e). M. Rebollal sifflait donc la fin du match sur le score de 43 à 12 pour Toulon. Du travail bien fait.

Les hommes de Philippe Saint-André se sont donc largement rassurés en terme de jeu, secteur dans lequel ils pêchaient depuis un certain temps. Ils empochent surtout un précieux bonus offensif qui pourrait bien avoir son importance lors du décompte final. Il leur faudra toutefois réaliser une grosse performance à Montpellier pour espérer participer à la fête. Voilà une perspective qui s'est largement éloignée pour Perpignan. Les Catalans sont aujourd'hui à 5 points du sixième, Biarritz, qui se déplacera à Bourgoin lors de la dernière journée. Si la qualification reste mathématiquement possible, autant dire qu'elle relèverait du miracle. Les Sang et Or devront vraisemblablement se consoler avec la coupe d'Europe. Cela pourrait être pire.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?