PA Photos

Toulon : Botha pour trois ans

Toulon : Botha pour trois ans
Par Rugbyrama

Le 21/02/2011 à 10:43Mis à jour Le 21/02/2011 à 12:07

Info Midi Olympique : le deuxième ligne des Springboks Bakkies Botha (31 ans, 72 sélections) a signé un contrat avec le RCT ce week-end. Il s'est engagé pour trois ans et débarquera après le Mondial. L'information devrait être officialisée par le président Boudjellal d'ici 24 heures.

Cette fois-ci, ce sera la bonne : Bakkies Botha rejoindra bien les bords de la Rade à l'issue de la prochaine Coupe du monde en Nouvelle-Zélande. Selon Midi Olympique, il a paraphé son contrat ce week-end en Afrique du Sud et le RCT devrait le recevoir d'ici quelques jours. Le joueur de Pretoria débarquera probablement en décembre 2011, comme devrait l'annoncer Mourad Boudjellal dans les prochaines heures.

Toulon et Botha, c'est une vieille histoire. En 2007-2008 déjà, le président varois avait souhaité l'enrôler. Il y même était parvenu puisque le champion du monde s'était engagé à venir à partir de mars 2008 pour rejoindre son coéquipier chez les Boks, Victor Matfield. Mais il n'avait finalement pas pu tenir sa parole, les Bulls refusant de rompre son contrat. Juste partie remise donc pour le RCT, qui réussit là un nouveau gros coup sur le marché des transferts après la signature de "l'utility back" australien Matt Giteau il y a quelques jours.

Un palmarès bien rempli

A 31 ans, Bakkies Botha (2m02, 121 kg) compte 72 sélections avec les Springboks, dont la première remonte à 2002 contre... la France ! Son palmarès est bien rempli : outre son titre de champion du monde décroché en 2007, il a aussi remporté deux Currie Cups (2002 et 2009) et trois Super 14 avec les Bulls (2007, 2009, 2010).

Puissant, adroit et rapide, il forme la paire de deuxième ligne la plus performante du monde aux côtés de Matfield. Réputé pour sa rudesse dans le jeu, il a aussi les défauts de ses qualités. Il a ainsi manqué la totalité des derniers Tri-Nations en raison d'une suspension de neuf semaines. Il avait été sanctionné pour un vilain coup de tête au néo-Zélandais Jimmy Cowan juste après une suspension de quatre semaines pour un mauvais geste sur Gio Aplon en Super 14. Avant cela, il sortait d'une saison quasiment blanche en raison d'une blessure à un tendon d'Achille.

Il était toutefois parvenu à faire son retour en équipe nationale lors des derniers tests de novembre, qu'il a disputés en intégralité. Et il était titulaire avec les Bulls le week-end dernier pour la première journée du Super 15. A quelques mois de la Coupe du monde, Bakkies Botha se refait une santé. Au plus grand bonheur des Toulonnais.

Retrouvez les dessous de la venue de Bakkies Botha à Toulon dans Midi Olympique ce lundi...

Contenus sponsorisés
0
0