Première pour Bourgoin

Par Rugbyrama
  • Anthony FOREST - Septembre 2010 - Bourgoin
    Anthony FOREST - Septembre 2010 - Bourgoin
Publié le Mis à jour
Partager :

Dans le duel des mal classés, Bourgoin enregistre un succès precieux contre Agen (22-15), qui plus est le premier de la saison pour les Isérois. Dans un match tendu et stressant de par l'enjeu, le CSBJ a inscrit le seul essai par Labrit. Agen prend le bonus défensif grâce au pied de Barnard.

L'enjeu était grand, presque contraignant pour les hommes de Catinot et Péméja. L'ampleur du match de la dernière chance se lisait sur les visages crispés des joueurs, il fallait gagner ce mercredi pour se retrouver et se rassurer. Le contrat semble rempli, certes, toutefois la litanie des en-avant prouvent la fébrilité des prestations des deux équipes. Lors de la première période, le score était étriqué (9-6), les uns comme les autres montraient de l'envie et une grande solidarité quant à l'engagement. Cependant un faux rythme s'installait rapidement, les maladresses et les fautes techniques cadençaient le jeu, Bourgoin ne dominait pas, Agen non plus. Il aura fallu attendre la 26e minute pour que Bourgoin concrétise enfin une de ses actions à l'occasion d'une épreuve de force réalisée par la mêlée berjalienne.

Après un excellent impact à 5m de la ligne adverse, les Ciel et Grenat effectuait une poussée formidable qui permettait au troisième ligne Labrit d'aplatir le ballon. Di Bernardo en grande forme transformait l'essai devant un public heureux. Ce succès résonnait alors comme le déclic qu'il manquait aux Berjaliens pour entrer définitivement dans ce match. Une défense en place, mêlée en force et touche réussie, les joueurs isérois démontraient alors qu'il maîtrisaient parfaitement les bases fondamentales du rugby. Agen, de son côté, ne trouvait aucune solution comme pétrifié dans l'univers de Pierre-Rajon. Fa'Aoso écopait d'un carton jaune (18e) et laissait pendant dix minutes la mêlée agenaise souffrir. Pour la petite anecdote, le deuxième ligne se trompait de banc de touche et se retrouvait aux côtés de Xavier Péméja, qui lui glissait discrètement qu'il s'était trompé de camp. A la mi-temps les Berjaliens menait 19 à 6, la galère semblait loin.

Le sursaut du promu

En deuxième période, les Agenais revenaient petit à petit dans le match au moyen d'enchaînements de pick and go, d'une défense bien en place et d'une nouvelle agressivité, globalement absente en première partie. Le staff lot-et-garonnais effectuait alors un gros coaching en laissant entrer les trois-quarts des remplaçants. Moyennant une première ligne toute neuve, les Agenais avaient alors les armes en main pour contrer la mêlée berjalienne. Les visiteurs mettaient alors en difficulté le CSBJ, jusqu'à le mettre plusieurs fois à la faute. Ce fut la pression collective et la botte en or de Barnard qui ont permis à Agen de repartir de ce voyage avec le point de bonus défensif (22-15). Constat plutôt intéressant au vu de l'adversaire direct. Christian Lanta évoquait même sa crainte de Pierre-Rajon où il n'a jamais connu la victoire.

Le nombre incalculable des maladresses et des fautes techniques a véritablement mis en emphase la fébrilité des deux équipes. Le chemin est donc encore long pour les Berjaliens qui scellent tout de même leur première victoire de la saison. Une fois rassurée, le club isérois va tenter de s'accrocher dans le championnat et de soigner les blessures encore ouvertes. Notons la belle performance de Di Bernardo, auteur de 17 points sur 22, et de l'exceptionnelle aisance de Nadolo, ailier funambuliste.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?