Paris toujours en vie

Par Rugbyrama
  • Pascal PAPE - 12.02.2011 - Stade Francais
    Pascal PAPE - 12.02.2011 - Stade Francais
Publié le Mis à jour
Partager :

En s'imposant devant Biarritz (31-18) sans trembler, le Stade français a assuré l'essentiel et conserve ainsi toutes ses chances pour se qualifier pour les phases finales du Top 14. Plus appliqués et sereins, les Parisiens ont privé les Biarrots de munitions en se montrant supérieurs en conquête.

En huit matchs joués à domicile cette saison, le Stade français avaient inscrit 31 points en moyenne. Face à Biarritz, il n’a pas dérogé à la règle en s’imposant sur le score de…31-18. Dominateur sur phases de conquête, notamment en touche où les Basques ont curieusement perdu beaucoup de munitions, Paris a su monopoliser le ballon mais surtout occuper le terrain à merveille grâce à la précision au pied de Beauxis et Rodriguez. Diminué en raison de nombreuses blessés et privé de sa colonne vertébrale Marconnet-Thion-Harinordoquy-Yachvili-Traille, le BOPB a manqué d’automatismes et de pugnacité. Lui empêchant ainsi d’être efficace sur le plan offensif.

Les Basques ont aussi souffert d’une grosse indiscipline, principalement en première période. Lakafia se mettait à la faute dans les trente premières secondes et Beauxis en profitait alors pour entamer son récital (1e). Si Peyrelongue répondait dans la foulée (2e), le carton jaune infligé au deuxième ligne Taele (12e) pour un plaquage dangereux, se payait au prix fort. Beauxis, en totale confiance, passait quatre autres pénalités (13e, 21e, 24e, 27e), creusant ainsi l’écart. Sans être exceptionnels, les Parisiens voyaient leur implication totalement récompensée. Un premier acte engagé dans le combat mais aussi marqué par de petites échauffourées. Sereins et dominateurs, les hommes de Cheika rentrait au vestiaire avec un avantage logique (18-9), Beauxis ayant marqué tous les points de son équipe.

Dupuy pour le break

Le début du deuxième se montrait quelque peu insipide. Biarritz se heurtait à une efficace défense parisienne. Le Stade français résistait et creusait même le trou avec une réalisation de Julien Dupuy. Le demi de mêlée parisien profitait d’un excellent travail de sape de ses avants pour s’échapper au ras d’un regroupement et marquer au pied des poteaux (52e). Une juste récompense pour les coéquipiers de Pascal Papé, positionné pour l’occasion en troisième ligne centre. Biarritz, dès lors plus appliqué, revenait dans les clous du bonus défensif avec deux pénalités de Peyrelongue (57e et 72e). Mais problème, Haylett-Petty écopait d’un carton jaune, s’étant chamaillé avec Beauxis, ce dernier l’ayant plaqué à retardement (70e). Beauxis sortait également après cette magnifique action où Lakafia remontait le ballon sur 30m au sortir d’une mêlée. Ngwenya, tentait de faire la différence sur son aile. Le ballon revenait sur Haylett-Petty qui tapait à suivre au pied avant de se faire stopper de manière illicite par l’ouvreur parisien.

Sûrement le tournant du match pour les Basques. Car, dans la foulée, Paris passait six points au pied grâce à un drop de Oelshig (73e) et une pénalité de Dupuy (78e). Biarritz perdait tout espoir de glaner le bonus défensif de son déplacement dans la capitale (31-18). Paris s’impose en toute logique et reste au contact des places qualificatives pour les phases finales. Il n’en est plus qu’à quatre unités. Succès à confirmer chez le relégable briviste lors de la prochaine journée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?