Paris : place au plan B

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

Le Stade français a dit adieu à la qualification en s'inclinant à Montpellier (29-23) dimanche soir et doit maintenant se concentrer sur les quarts de finale du Challenge européen. Une compétition qui pourrait permettre aux Parisiens d'intégrer par la petite porte le plateau de la prochaine H Cup.

Le Stade français n'est pas éliminé dans la course à la qualification. C'est en tout cas le constat mathématiquement mais la réalité est toute autre et les Parisiens sont les premiers à avoir tiré un trait sur cette saison de Top 14. A commencer par le manager Mickaël Cheika dès le coup de sifflet final à Montpellier où son équipe s'est inclinée malgré une performance encourageante: "Ce soir (dimanche NDLR), c'est terminé pour la qualification. Mais j'ai vu mon équipe jouer ensemble. On méritait de gagner le match, mais l'arbitre nous a pénalisés sans arrêt dans les dernières quinze minutes, comme il l'a fait à Perpignan quand il n'a pas accordé notre essai sur le maul. Cette fois, il nous sanctionne d'un essai de pénalité sur une mêlée. On a fait des petites erreurs de discipline, mais dans leur camp. Mais il faut aussi accorder du crédit à Montpellier qui a su rester proche et marquer des points sur ses temps forts." Le Stade français devra donc se contenter d'un rôle d'arbitre lors des quatre dernières journées du Top 14.

Priorité au Challenge

Mais la saison des hommes de Max Guazzini est loin d'être terminée. Si les Parisiens regarderont les phases finales du Top 14 depuis leurs canapés pour la deuxième saison consécutive, ils peuvent néanmoins tenter de sauver les apparences en allant chercher un billet qualificatif pour la prochaine Coupe d'Europe en remportant le Challenge européen, compétition qu'ils ont dominé lors de la première phase. Une qualification permettrait au Stade français de retrouver un certain standing et pourrait s'avérer primordiale dans la préparation de la prochaine saison.

Il est toujours plus facile de recruter avec son billet en poche. L'objectif est clair pour les joueurs comme le confie Arnaud Marchois dans Midi Olympique: "Notre fin de saison peut être palpitante." L'aventure peut être belle et débutera le 8 avril prochain avec le quart de finale face à Montpellier. Une première marche pour décrocher un titre devenu la priorité du Stade français. Le plan B est enclenché.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?