Ouedraogo : le doute persiste

Par Rugbyrama
  • Montpellier Ouedraogo Top 14 2010/2011 demi-finale Marseille
    Montpellier Ouedraogo Top 14 2010/2011 demi-finale Marseille
Publié le
Partager :

Forfait ou apte ? Depuis que la radiographie a révélé un trait de fracture à la main droite, le cas de Fulgence Ouedraogo fait couler beaucoup d'encre. La douleur est toujours présente pourtant il est impensable de voir le capitaine rater sa première finale de Top 14. La première de son club.

Dimanche soir, en direct sur France 2, Fabien Galthié a lancé officiellement la finale du Top 14 en révélant la blessure de Fulgence Ouedraogo, son capitaine. Campagne d'intox ? Le sourire et les mots du coach montpelliérain ont en tout cas semé le doute : coup de bluff et provocation à l'adresse d'un Guy Novès maître dans l'art de brouiller les pistes ou simple réalité qui privera l'emblématique international héraultais de la première finale dans l'histoire de son club. La vérité est entre les deux.

Décision vendredi

Ouedraogo s'est effectivement blessé à la main droite lors de la demi-finale remportée face au Racing-Metro au cours d'un plaquage sur François Steyn en toute fin de match (77e). Dimanche midi, la radiographie a révélé un trait de fracture. Il nous affirmait dans l'après-midi : "Je ne suis pas encore forfait." Lundi sa main avait désenflé et il pouvait bouger les doigts sans trop de douleur. "Fufu" déclarait alors sur son blog : "J’ai donc une fracture non déplacée du deuxième métacarpe de la main droite. Elle est survenue sur un plaquage sur Steyn à la fin du match. En fait, on le plaque à deux, avec mon pilier Na'ama Leleimalefaga, et je crois que c’est sa tête qui heurte ma main. Je l’ai senti direct, je ne pouvais plus plaquer. J’ai passé des examens médicaux dimanche midi. Ce type de blessure ne s’opère pas." Et d'ajouter : "On décidera vendredi si je peux jouer la finale. Si je ne peux pas serrer la main ou plaquer correctement, j’abandonnerai. Mais je veux y croire, je me raccroche à cet espoir...Cette blessure, ce serait mentir de ne pas le dire, gâche un peu la fête. Je dis un peu car je garde espoir. Je fais des soins, je glace, je draine."

Un profil unique

Du côté de Montpellier, aucun commentaire. Simplement, le constat s'impose : affronter le favori toulousain en finale sans Ouedraogo relève -sur le papier- d'un pari totalement fou. Irréaliste. D'autant que le profil de Fulgence est unique dans l'effectif héraultais. Avec ou sans lui, le MHR ne sera pas le même. Le staff médical est à pied d'oeuvre pour lui permettre de répondre présent.

Alors, Fulgence Ouedraogo forfait ? Impensable à ce jour. Les chiffres l'attestent, le capitaine héraultais est indispensable au MHR. Sans lui, Montpellier a failli tout perdre en fin de saison : défaites à La Rochelle (16-20) et Brive (21-23), sans oublier Bayonne à domicile (17-22). Avec lui, Montpellier vient de s'ouvrir les portes du Stade de France en battant successivement deux favoris, Castres (18-17) et le Racing-Metro (26-25).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?