MHR : L’enthousiasme est efficace

Par Rugbyrama
  • Joie Montpellier - Août 2010 - Montpellier - 2eme journee de Top 14
    Joie Montpellier - Août 2010 - Montpellier - 2eme journee de Top 14
Publié le Mis à jour
Partager :

Relances, initiatives, prises de risques… Les Montpelliérains ont offert un véritable festival offensif pour s’imposer contre le Racing-Metro (36-19) vendredi soir, avec le point de bonus à la clé. Clairement, le projet de jeu est ambitieux du côté du MHR en ce début de saison. Et ça va continuer.

La belle surprise… Lors de la première journée, Montpellier s’était incliné à Biarritz pendant que l’ogre du Racing frappait fort d’entrée en s’imposant à Brive. Les Héraultais étaient donc sous pression au moment de recevoir les Franciliens. Mais dès la premières secondes, ils laissaient entrevoir leurs intentions. "Il y a plus d’intensité cette année. Le projet de jeu est ambitieux et chacun peut exprimer son talent", avouait le demi de mêlée Julien Tomas. C’est le moins que l’on puisse dire… 80 minutes, quatre essais et un festival plus tard, le MHR savourait sa première victoire de la saison. Au bout des arrêts de jeu, les Héraultais arrachaient même le bonus offensif grâce au troisième essai personnel de Geoffrey Doumayrou.

"Nous n’avons rien lâché"

A l’image du jeune centre montpelliérain, c’est toute la ligne de trois-quarts qui a brillé. Du coup, l’entraîneur Fabien Galthié rendait hommage à ses troupes : "Un essai vidéo refusé, quatre essais, beaucoup de temps forts : l'équipe a réussi un match extraordinaire. Elle a mis la barre très haut". Certes, mais elle a surtout fait preuve d’une audace étonnante puisqu’elle perdait 13-0 après treize minutes de jeu. Et pourtant, elle est restée fidèle à ses convictions et son salut est venu par ses prises d’initiatives. "Malgré ce qui s’est passé en début de match, nous n’avons rien lâché et avons eu le mental pour nous remettre dans le sens du match", se félicite le capitaine Fulgence Ouedraogo dans Midi Olympique.

"Le plus dur commence"

Du coup, tous les espoirs sont permis du côté de l’Hérault. Même si le staff du MHR a, dans les minutes qui suivaient la rencontre, tenté de prévenir toute forme d’euphorie néfaste. "Mon équipe a réalisé un véritable exploit mais il n'est pas sûr qu’elle remonte à ce niveau. De toute façon, même si elle joue un peu moins bien, ce sera déjà satisfaisant", expliquait Fabien Galthié. Et son compère en charge des avants, Eric Béchu, de renchérir : "Le plus dur commence, à savoir conserver le niveau affiché contre le Racing". N’empêche, Montpellier tient son match référence et a impressionné avant d’aller défier Perpignan sur sa pelouse.

Retrouvez, ce lundi, l’analyse de la victoire du MHR et tout un reportage sur les velléités offensives du club héraultais dans Midi Olympique.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?