Les pronostics de Midi Olympique

Par Rugbyrama
  • Damien CHOULY - 18.09.2010 - Perpignan
    Damien CHOULY - 18.09.2010 - Perpignan
Publié le Mis à jour
Partager :

Pariez avec PMU sur les sept rencontres de la vingtième journée du Top 14, disputées vendredi et samedi. Afin de vous donner quelques indications, les journalistes de Midi Olympique livrent leurs pronostics sur l'ensemble des matchs. Rendez-vous ensuite sur le site de pmu.fr.

Clermont/Toulon

Voila un déplacement bien délicat pour Toulon qui sera privé de son ouvreur fétiche Jonny Wilkinson, retenu par la Fédération anglaise. Une arme en moins pour les Varois qui éprouvent bien des difficultés dans l’efficacité offensive en l’absence de leur stratège. Pourtant, le RCT, septième au classement, a besoin d’engranger des points pour la qualification et un déplacement à vide chez le champion de France pourrait être fatal au final. Clermont, pour sa part, va se tester face à un sérieux client et espère retrouver de l’allant après les prestations mitigées ces dernières semaines. L’ASMCA est en quête de confiance et cette affiche face à Toulon pourrait constituer un déclic. Les internationaux (Parra, Rougerie, Domingo…) seront de la partie. Succès de Clermont en vue.

Paris/Perpignan

Affiche cruciale pour les deux équipes: le perdant pourrait bien dire adieu aux demi-finales. Le faux-pas est interdit notamment pour Paris qui aura l’avantage du terrain. Perpignan, le double-finaliste, va bénéficier d’un calendrier délicat avec de grosses déceptions et visent deux victoires lors des trois matchs hors de ses bases (Paris, La Rochelle et Toulon). L’Usap serait bien inspirée de réaliser un coup dans la capitale, comme ce fut le cas l’an passé (victoire 20-14). Le Stade français, totalement transparent à Brive lors de la dernière journée, inquiète de par son niveau de jeu mais est toujours capable de fulgurance. Les absences sont nombreuses (Szarzewski, Arias, Palmer, Haskell) mais nous donnons un léger avantage au Stade français qui réussit pas mal à domicile (deux revers !). Bonus défensif pour Perpignan.

Bourgoin/Racing-Metro

Même condamné, Bourgoin a prouvé qu’il jouerait le jeu jusqu’au bout. Toutefois, la confiance a longtemps quitté des troupes berjalliennes pas épargnés par les coups du sort cette saison. Le CSBJ reste sur dix défaites de rang, n’ayant plus gagné depuis la réception de Brive le 2 octobre dernier. A Pierre-Rajon, Bourgoin vise un succès de prestige face au Racing mais celui-ci semble hypothétique. Les Franciliens ne peuvent en effet passer à côté d’un succès chez la lanterne rouge dans l’optique d’une qualification pour les phases finales. Miser sur une victoire du Racing ne constitue pas un gros risque.

Biarritz/La Rochelle

Après deux défaites à l’extérieur (Paris et Toulouse), Biarritz débute un bloc ô combien important pour les Basques avec trois réceptions de rang. Huitième au classement mais affichant le même nombre de points que Bayonne, sixième, le BOPB vise la carton plein et cela débute avec la réception du promu rochelais. Une équipe charentaise qui s’accroche toujours mais qui a effectué une bien mauvaise opération en s’inclinant à domicile face au Racing-Metro lors de la précédente journée. Les Rochelais affichent trois points de retard sur Brive, premier non relégable, et seraient bien inspirés de ramener un bonus défensif de Biarritz. Cela nous semble compliqué. Biarritz retrouve sa colonne vertébrale (Marconnet-Thion-Harinordoquy-Yachvili-Traille) et devrait, selon nous, s’imposer sans trembler.

Brive/Castres

Castres va-t-il gagner son premier match à l’extérieur cette saison ? Les chances semblent fortes mais Brive a un besoin vital de s’imposer pour assurer son maintien. Les Corréziens pourraient même se doter d’un matelas quelque peu intéressant si dans le même temps La Rochelle, relégable, s’incline à Biarritz. Le CO, très solide devant, affiche une grosse irrégularité en championnat en n’arrivant pas à enchainer les succès. Cinquième au classement, Castres va donner du fil à retordre au CABCL et par conséquent être très proche au score. Jouons sur un succès de Brive et un bonus défensif pour Castres.

Bayonne/Toulouse

Comment Bayonne va-t-il se comporter après les nombreux soubresauts en coulisses qui ont animé le club basque ces derniers jours ? Tous ses problèmes ne vont-ils pas influer sur les esprits des hommes de Christian Gajan qui jouent gros avec la réception du leader Toulouse ? Des questions auxquelles il est pour l’heure difficile de répondre…Bayonne, sixième, est toujours en course pour les phases finales, notamment après une série de six victoires lors des huit derniers matchs. De plus, l’Aviron n’est pas passé loin de l’exploit à Clermont (24-19). Une bonne part de confiance engrangée mais cela sera-t-il suffisant pour venir à bout de Toulouse ? Les champions d’Europe pourraient asseoir un peu plus leur place en demie en cas de succès. Dans l’ambiance d’Anoeta, Bayonne part toutefois avec l’avantage des pronostics. Bonus défensif pour les hommes de Novès.

Montpellier/Agen

Quatrième au classement, Montpellier vise un succès bonifié devant le promu agenais pour recoller à la deuxième place du classement, donnant accès directement aux demi-finales. Les Héraultais n’ont jamais baissé pavillon à domicile et vont récupérer leur ouvreur François Trinh-Duc. Un atout de plus au sein d’une formation qui produit un jeu de qualité. Agen n’a pas fait de ce déplacement une priorité mais espère revenir avec un accessit dans ses valises. A l’aller, le MHR avait corrigé Agen en décrochant le bonus offensif. Le scénario devrait se répéter samedi soir.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?