Le combat des chefs

Par Rugbyrama
  • Guy Novès Toulouse
    Guy Novès Toulouse
  • eric béchu fabien galthié 2011
    eric béchu fabien galthié 2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Samedi au Stade de France, ce sont deux des meilleurs techniciens de France qui seront opposés en finale du Top 14. Les Toulousains de Guy Novès affronteront les Montpelliérains de Fabien Galthié. Et si la partie n'a pas encore commencé, le match semble déjà lancé dans les tribunes. Explications.

C'est l'une des attractions de cette finale, un match dans le match. Impossible de traiter cette finale Toulouse-Montpellier sans évoquer leurs entraîneurs emblématiques. Connus et reconnus, Guy Novès et Fabien Galthié font partie des techniciens les plus respectés de France et d'Europe. Alors leur face à face est savoureux, forcément. Surtout quand on demande à l'un de parler de l'autre.

Interrogé sur son homologue montpelliérain par une horde de journalistes lundi à Ernest-Wallon, Guy Novès a d'abord nié toute rivalité : "Ce n'est pas un ennemi, c'est un adversaire momentané", a-t-il assuré, avant d'afficher son manque d'intérêt sur ce sujet. "Je ne sais pas depuis combien de temps il entraîne. Cinq ans . Ah, c'est bien. Un parcours intéressant ? Je ne sais pas. Des titres ? Je n'ai pas suivi..." En fait, le manager toulousain semble plus marqué par la carrière de consultant de Fabien Galthié : "Il fait du bon boulot à la télévision. Il parle avec lucidité et compétence. Il analyse très bien les matchs donc c'est un technicien de grande qualité. C'est aussi un meneur d'hommes reconnu. Maintenant, Fabien Galthié sans Eric Béchu, ce ne serait peut-être pas tout à fait Fabien Galthié. Moi, je me rends compte que tout seul, je n'aurais rien fait et on peut lui reconnaître la qualité de bien savoir s'entourer."

Gatlhié : "Je ne joue pas"

Un tacle dans les règles de l'art oratoire, que Guy Novès maîtrise admirablement mais auquel les Montpelliérains n'ont pas tardé à répondre. C'est Eric Béchu qui s'en est chargé ce mercredi à la sortie de l'entraînement : "Nous sommes une toute petite équipe, qui va affronter en finale du Top 14 le meilleur club d'Europe et de France. C'est un honneur pour nous, qui sommes un club minuscule avec des jeunes internationaux par rapport à ceux du Stade toulousain. Notre chance, c'est d'avoir quelqu'un comme Fabien Galthié avec nous. Il possède un palmarès inégalable, en tant que joueur et qu'entraîneur. Galthié, c'est dix finales, quatre Coupes du monde, 64 sélections en équipe de France dont 24 comme capitaine... En plus, il commente pas mal les matchs à la télé ! Fabien Gatlhié, c'est tout ça et heureusement qu'on l'a."

eric béchu fabien galthié 2011
eric béchu fabien galthié 2011

Fabien Galthié, lui, n'a pas voulu entrer dans le jeu : "Je ne joue pas, il faut laisser la place aux acteurs du match alors je ne m'étendrai pas sur le sujet, a-t-il déclaré. Je respecte beaucoup ce monsieur, pour ce qu'il a fait et qu'il fait encore. Vraiment, j'ai beaucoup de respect pour lui, il est plus âgé que moi. Je suis très heureux, la vie est belle. Et je souris." Les sourires pourraient être un peu plus crispés toutefois samedi soir à Paris...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?