LNR : les chantiers entérinés

Par Rugbyrama
  • Pierre Yves REVOL
    Pierre Yves REVOL
Publié le Mis à jour
Partager :

Le Comité directeur de la Ligue nationale de rugby (LNR), réuni ce mardi à Rungis, a entériné plusieurs décisions. Les principales : l’organisation des deux prochaines demi-finales du Top 14 à Marseille et le maintien à 40% la saison prochaine du quota de "joueurs issus des filières de formation".

Demi-finales au Vélodrome :

Comme l’annonçait Midi Olympique il y a déjà plusieurs semaines, les demi-finales du Top 14 version 2010-2011 auront donc bien lieu, et ceci pour la première fois depuis l'instauration de la poule unique, dans même lieu, à savoir au stade Vélodrome de Marseille, les vendredi 27 et samedi 28 mai prochains. "Le rugby est un sport de tradition mais qui peut se conjuguer avec innovation", a commenté le président de la LNR, Pierre-Yves Revol, joint par l'AFP.Le match du vendredi 27 sera ainsi programmée en soirée et celle du 28 mai dans l'après-midi. Le règlement sportif de la LNR a même été modifié pour permettre au club arrivé en tête de la phase régulière, qui avait gagné le droit la saison dernière de choisir le lieu de sa demie, d'en choisir cette année la date. "C'était l'occasion pour le rugby de créer un évènement d'importance. Au delà des deux matchs, on organisera autour des manifestations de promotion. On va tenter cette expérience en espérant qu'elle soit couronnée de succès et on verra dans les années à venir s'il y a lieu de la rééditer", a poursuivi le président de la LNR.

Début du prochain Top 14 le 26 août et huit doublons :

L'édition 2011-2012 du Top 14 débutera le 26 août 2011 et comprendra huit "doublons": six journées disputées pendant la Coupe du monde 2011 (du 9 septembre au 23 octobre 2011) et deux pendant le Tournoi des 6 Nations. Ce chiffre de huit doublons pourrait être éventuellement augmenté par des journées disputées en concomitance avec des matchs de Coupe d'Europe, dont le calendrier pour la saison prochaine n'est pas encore connu. Comme lors de la saison en cours, deux journées seront programmées pendant la période des fêtes de fin d'année, les vendredi 23 et 30 décembre 2011, a précisé la LNR dans un communiqué. La finale aura lieu le samedi 9 juin 2012. Les joueurs sélectionnés par le XV de France partiront dans la foulée en tournée en Argentine.

La saison de Pro D2 débutera quant à elle le week-end du 3 septembre 2011. Six journées seront également programmées pendant le Mondial, et la finale est programmée le week-end du 26 et 27 mai 2012.

Jiff maintenus à 40% et autorisation de recrutement de joueurs supplémentaires :

Comme l'annonçait également Midi Olympique, la Ligue nationale de rugby, réunie mardi en comité directeur, a décidé de maintenir à 40% la saison prochaine le quota de "joueurs issus des filières de formation" (Jiff). La LNR a aussi décidé d'autoriser les clubs ayant des internationaux sélectionnés pour le Mondial 2011 à recruter des joueurs supplémentaires. Ces deux "mesures d'accompagnement" ont été votées pour faciliter la tâche des clubs en cette saison de Mondial. Selon les nouvelles dispositions, l'application progressive de la réforme instaurant les Jiff est étalée sur une année supplémentaire: les clubs de Top 14 devront compter la saison prochaine dans leur effectif professionnel au moins 40% de Jiff, puis 50% en 2012-2013 pour atteindre 60% à partir de la saison 2013-2014. La mise en application de la réforme sera donc étalée sur quatre saisons au lieu des deux, puis trois initialement prévues. Rappelons qu’un joueur sera considéré comme "issu des filières de formation" s'il justifie d'au moins cinq saisons comme licencié à la Fédération française de rugby (FFR) avant l'âge de 21 ans ou s'il a passé trois saisons au sein d'un centre de formation agréé entre 16 et 21 ans. Par ailleurs, les clubs seront autorisés à recruter des "jokers Coupe du Monde" pour pallier l'absence des joueurs français ou étrangers sélectionnés pour la compétition.

Enfin, encore une information dévoilée dans Midi Olympique et confirmée ce mardi, le Comité directeur de la LNR a désigné Emmanuel Eschalier au poste de directeur général de la LNR après départ "effectif mi-décembre" d'Arnaud Dagorne pour le poste de directeur général du club de Biarritz.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?