Les Biarrots rient

Par Rugbyrama
  • Dimitri Yachvili Biarritz H Cup 2010-2011
    Dimitri Yachvili Biarritz H Cup 2010-2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Vainqueurs de Bath samedi (26-19) et qualifiés pour un quart de finale de H Cup à Anoeta, les joueurs du Biarritz olympique sont dans des conditions idéales pour préparer la réception de Perpignan jeudi en Top 14. Ils sont sereins à l'aube de ce dernier rendez-vous avant la trêve du Tournoi.

Le BOPB vit des moments cruciaux ces jours-ci. Après le huitième de finale officieux disputé samedi contre Bath en Coupe d'Europe, Aguilera accueillera Perpignan en Top 14 jeudi pour un match capital lui aussi. Certes, la pression sera sur l'Usap, qui a absolument besoin de points pour essayer de raccrocher le wagon des qualifiés potentiels. Mais les Basques, actuellement quatrièmes du championnat avec 44 unités, n'ont pas intérêt à lâcher la moindre centimètre de terrain sur leurs poursuivants. Le cinquième, Clermont, affiche lui aussi 44 points et le neuvième, Paris, n'accuse que quatre points de retard. A dix journées du terme de la phase préliminaire, Biarritz ne peut donc pas se permettre un faux pas à domicile. D'autant qu'il a déjà grillé ses jokers avec la défaite contre Toulon (3-13, 2e journée) et le nul contre Castres (17-17, 12e journée).

Mais cette dernière échéance avant la trêve du Tournoi est abordée avec une grande sérénité sur la côte basque. Avec confiance même. "On a pris, depuis quatre ou cinq matchs, une nouvelle dimension. Une transformation s'opère, se réjouit le président Serge Blanco dans Sud Ouest. Les trois-quarts commencent à se trouver, et les joueurs ont pris conscience de leur potentiel. Mes deux entraîneurs arrivent à communiquer avec le groupe. Cette évolution me plaît." La victoire bonifiée contre Bath samedi tend à le prouver en effet.

Dans la bonne humeur

Auteurs de quatre essais, les Biarrots ont su faire ce qu'il fallait pour décrocher leur place en quart de finale de H Cup. Et malgré un peu de déchet dans leur jeu, ainsi qu'une certaine nervosité due à l'enjeu intrinsèque de la rencontre, ils ont réalisé l'une de leurs meilleures performances de la saison. Le manager Laurent Rodriguez confirmait samedi après-midi après le match : "Ce n'est pas notre meilleure prestation, nous avions fait un match assez abouti contre Agen et contre l'Ulster à domicile aussi. Mais la différence cette fois, c'est que l'équipe a fait une très bonne entame contre Bath, ce qui n'est pas le cas habituellement. Elle est parvenue à déstabiliser l'adversaire. Maintenant, il faut qu'elle parvienne à acquérir une régularité dans ses sorties."

Ce quart de finale européen (qui, merci Toulouse, se jouera à Anoeta) a en tout cas placé les Biarrots dans des dispositions idéales pour tenir tête à des Catalans euphoriques ces dernières semaines. Dès le quatrième essai marqué face à Bath (62e), les esprits se sont tournés vers cette confrontation. "Nous avons rempli nos objectifs en H Cup avec cette qualification. Cela va nous permettre de préparer le match contre Perpignan dans la bonne humeur", se réjouissait le capitaine Imanol Harinordoquy. "Maintenant, on se tourne vers le match contre Perpignan", lâchait, déjà, le grand artisan de la victoire biarrote samedi, l'ailier Iain Balshaw, alors qu'il n'avait pas encore fini de se rhabiller.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?