Clermont : Le soulagement en prime

Par Rugbyrama
  • Aurelien ROUGERIE - 16.04.2011 - Clermont
    Aurelien ROUGERIE - 16.04.2011 - Clermont
Publié le Mis à jour
Partager :

Les Clermontois n'ont pas forcément impressionné au Stade de France samedi mais l'essentiel était ailleurs : en battant le Stade français et surtout en alignant enfin un deuxième succès à l'extérieur en Top 14 cette saison, l'ASMCA a fait un grand pas vers la qualification pour les phases finales.

C'est ce que l'on peut appeler le paradoxe clermontois : samedi, l'ASMCA est loin d'avoir réussi son match le plus abouti mais s'est imposée (20-12) au Stade de France, contre Paris. Huit mois après le premier, les Auvergnats ont enfin enregistré un deuxième succès à l'extérieur en Top 14 cette saison. "On a la victoire, même si ce n'était pas parfait, admet l'entraîneur Vern Cotter. On prend les quatre points et vu notre parcours à l'extérieur cette année, je pense que c'est un bon résultat. On a eu de bonnes intentions même si je pense qu'il y a eu beaucoup de déchet dans notre jeu car on voulait marquer trop vite." "C'est sûr que tout n'a pas été parfait, reconnaît Julien Bonnaire. C'était un contexte particulier, on était obligé de gagner, on s'était mis pas mal de pression. Mais on était venu pour la victoire et elle est là ""On sait qu'on n'a pas été brillant, on n'a pas fait le plus beau match mais il est gagné", résume Morgan Parra.

"Recevoir en barrages"

Et grâce à ce succès, le champion de France s'est complètement relancé dans la défense du Brennus. Quatrième, l'ASMCA a son destin en mains en vue d'une qualification pour les phases finales. Désormais, l'objectif est de décrocher le droit de disputer un match de barrage à domicile. Pour cela, il faudra terminer troisième ou quatrième. "On aimerait bien recevoir en barrages, rien que pour nous, confirme Parra. On sait depuis l'année dernière que c'est important d'avoir le soutien de notre public. Cela passe par un gros match contre La Rochelle et aller chercher les points à Toulouse." Et visiblement, s'il fut plus qu'imparfait, notamment défensivement, la victoire dans l'enceinte dyonisienne a ramené la confiance dans le groupe. "Il faut qu'on se retrousse les manches un peu plus pour enchaîner les temps de jeu et mettre les équipes d'en face en difficulté, affirme Cotter. Mais il y a un bon état d'esprit." Seulement, pour revoir le Stade de France, cela ne suffira pas...

Retrouvez dans l'édition de ce lundi l'analyse complète du match entre le Stade français et Clermont, ainsi qu'un reportage sur les ambitions auvergnates.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?