Agen est revenu de nulle part

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

Incroyable scénario à Armandie où Agen a effectué une formidable remontée au score pour partager les points avec Perpignan (23-23). Les Agenais accusaient un retard de vingt points à la pause et ont montré un tout autre visage en deuxième période avec notamment trois essais inscrits.

A chaque équipe sa mi-temps : Perpignan a maîtrisé la première, Agen a été époustouflant dans la seconde. En recevant le finaliste 2010, le promu savait que la mission serait ardue. Et une mi-temps aura suffi aux Agenais pour définitivement le comprendre . Dominés par des Perpignanais bien en place et efficaces, les Lot-et-Garonnais se mettaient à la faute pour le plus grand bonheur de Jérôme Porical qui sanctionnait chaque faute (4e, 18e, 37e et 39e). Pire, les trois-quarts catalans finissaient même par transperçer la défense agenaise (22e) et Joffrey Michel inscrivait le premier essai du match. A la mi-temps le score était sans appel : 0-20 pour les visiteurs. Le petit promu se retrouvait à terre. Mais alors que l’on croyait le match plié, Agen a su trouver les ressources pour revenir et marquer trois essais.

C'est en tout début de seconde période que le SUA a sorti les griffes. Suite à un coup de pied de Valentin Courrent par-dessus la défense, Romain Edmond-Samuel signait le premier essai pour Agen. La révolte était en marche. Les Agenais réduisaient l'écart. Sylvain Dupuy tout d’abord inscrivait un essai de filou (50e) puis Pelesasa à la suite d’une chandelle récupérée par Dulin (60e) venait punir Perpignan. Vent de folie sur Armandie où il n'aura manqué que du temps au SUALG. Il ne manquait qu'un point pour la victoire, qu'un essai pour le point de bonus offensif.

Agen l’exceptionnel

L’effectif agenais entendait déjà les critiques de fin de match dans les vestiaires à la mi-temps. Le promu n’a pas le niveau, le retour en Pro D2 est imminent, Agen n’a pas le nécessaire pour jouer en Top 14. La deuxième mi-temps du duo Lanta-Deylaud a tout balayé. Le promu est capable de tenir tête au finaliste de Top 14, de le faire plier, de faire preuve de courage et de solidarité nécessaire pour rêver au maintien. Après une victoire sur Biarritz, Agen passe près de la victoire devant l'Usap : d'évidence le promu a les qualités nécessaires pour accrocher les cadors de Top 14.

Perpignan, et le doute s’installe

Cette rencontre a permis de mettre en évidence la fébrilité du collectif catalan. Les repères et les automatismes ne sont pas encore présents : l’absolue dépression en seconde mi-temps le prouve. Quelques minutes de plus auraient pu être fatales, et au coup de sifflet final, les Catalans soufflaient leur soulagement. La réception de Bourgoin, qui s’est une nouvelle fois incliné à domicile, sera périlleuse. Révolte exigée à Aimé-Giral.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?