Le Racing tombe le champion

Par Rugbyrama
  • racing vulivuli
    racing vulivuli
Publié le Mis à jour
Partager :

Grâce à une mêlée ultra-dominatrice et un Wisniewski convaincant, le Racing-Metro s'impose 28-17 contre Clermont. Un essai de chaque côté, signés Saubade et Ti'Paulo. Clermont ne parvient pas à ramener un point de bonus défensif de Colombes. Les Racingmen confirment eux leur bon début de saison.

La victoire contre Toulon dans l’antre de Mayol n’était donc pas un exploit sans suites. En ce début de saison, le Racing-Metro est à l’heure et dans le bon tempo. Devant leur public de Colombes, les Franciliens ont confirmé leurs bonnes dispositions du moment, en s’imposant 28-17, contre une équipe de Clermont, il est vrai, complètement remaniée par rapport au quinze de départ aligné à Brive.

L’entame était pourtant clermontoise. Les hommes de Vern Cotter affichaient leurs intentions de jouer tous les ballons de relance et profitaient de leur supériorité numérique suite au carton jaune de Fall, coupable d’un plaquage à retardement sur Canale. Williams concrétisait le début de match volontaire des siens en inscrivant les six premiers points au pied à la 6e et à la 9e minute.

La mêlée francilienne prend le pouvoir

Mais très rapidement, les Auvergnats souffraient de la domination totale du pack ciel et blanc en mêlée fermée. Wisniewski se chargeait alors de récompenser l’effort de ses " gros " en ouvrant son compteur à la 18e minute sur une pénalité, avant de claquer un drop magistral de 45 mètres à la 22e. Enfin dans leur match, et dans le sillage de leurs avants, les joueurs de Berbizier reprenaient peu à peu le jeu à leur compte. A nouveau à quinze contre quinze avec le retour de Fall sur le terrain, ils passaient alors la vitesse supérieure.

A la 31e minute, au niveau de la ligne médiane, Nallet arrachait un ballon au combat sur une zone de ruck. Le deuxième-ligne international s’échappait au cœur de la défense adverse avant d’être repris sur la ligne des 22 mètres, parvenant toutefois à libérer proprement son ballon. Loree, dans une inspiration de génie, distillait alors une passe au pied millimétrée pour Saubade qui profitait du rebond favorable pour aller inscrire le premier essai de la partie. Wisniewski transformait et le Racing menait 16-6.

L’entrée du banc ne suffit pas

En seconde période, Vern Cotter effectuait les changements attendus et décidait de faire entrer les cadors du banc. Malgré l’essai tout en puissance de Ti’Paulo à la 57e minute, cela ne suffisait pas pour inverser complètement la tendance. La mêlée francilienne mettait toujours sa rivale au supplice et les Auvergnats se montraient trop imprécis et tranchants dans leurs attaques pour franchir la défense adverse. Le Racing tenait bon et maintenait l’écart suffisant pour priver les champions de France du bonus défensif.

Au final, les protégés de Jacky Lorenzetti s’imposent 28-17 et confirment leur bon début de saison. Avec une équipe largement remaniée par rapport à celle gagnante à Brive, les Clermontois peuvent néanmoins être déçus de rentrer bredouilles.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?