Icon Sport

Montpellier fait le travail

Montpellier fait le travail
Par Eurosport

Le 04/11/2010 à 15:12Mis à jour Le 04/11/2010 à 22:15

Après un départ quelque peu laborieux, Montpellier a su prendre son temps pour battre largement Brive (35-9). Avec quatre essais marqués, les Héraultais glanent le point de bonus offensif et reprennent leur place de leader. Brive continue à sombrer et se rapproche de la zone rouge.

La loi des séries n'a pas eu lieu pour Brive en déplacement ce jeudi à Montpellier pour la 12e journée de Top 14. Après deux victoires au stade Yves-du-Manoir lors de leurs deux dernières visites, les Brivistes n'ont pas réitéré l'exploit cette année. Et pourtant les Héraultais, sans François Trinh-Duc, étaient loin d'avoir débuté la partie au mieux. En effet, les hommes d'Hugo Mola se montraient plus entreprenants face à des Montpelliérains, moins bien rentrés dans le match, et rapidement réduits à quatorze après le carton de jaune de Chkaidze (13e). Profitant notamment de cette infériorité numérique, Mathieu Bélie passait rapidement deux pénalités (1e, 13e, 0-6)

Mais l'euphorie des premières minutes retombait vite pour les Brivistes. A contre-courant du jeu, les Noir et Blanc se prenaient un essai à 10 minutes à peine de la pause. Bélie, bien plaqué sur une sortie de balle briviste, s'emmêlait les pinceaux. Nagusa (32e, 10-6), profitant d'un prolongement au pied d'un de ses partenaires, enrhumait Palisson sur son aile pour aller inscrire son premier essai de la partie.

Montpellier déroule

Au retour des vestiaires, les Héraultais, échaudés par leur début poussif de première mi-temps, revenaient plus remontés que jamais sur leur pelouse. Une détermination récompensée avec le second essai de l'ailier fidjien Nagusa (44e, 15-6), décidément très en forme ce soir, servi par Moyano après une passe sautée de Rees. Malgré la réduction au score de Bélie (17-9), les Brivistes perdaient tout espoir tandis que Montpellier enfonçaient le clou en marquant deux essais supplémentaires quasiment coup sur coup. Par l'intermédiaire de Fernandez (72e) et de Matadigo (74e) en solo qui permettaient ainsi à Montpellier de remporter la partie (35-9).

Forts du bonus offensif, les hommes de Fabien Galthié prennent la tête du classement de Top 14. Une place de choix avant un difficile déplacement sur la Rade pour la 13e journée début décembre. De son côté, Brive court toujours après une victoire en Top 14 après quatre défaites consécutives en championnat. Une victoire indispensable qu'il faudra acquérir lors de la réception d'Agen après une trêve internationale qui devrait être plus que bénéfique pour le CABCL.

Contenus sponsorisés
0
0