Bayonne profite de sa supériorité

Par Rugbyrama
  • Benjamin BOYET - 04.12.2010 - Bayonne
    Benjamin BOYET - 04.12.2010 - Bayonne
Publié le Mis à jour
Partager :

Bayonne s'est montré patient et a su profiter de sa supériroité numérique pendant plus d'une heure pour disposer de Toulon (20-9). L'absence de Suta a été trop préjudiciable à des Varois très malchanceux. Toulon craquait en deuxième période et offrait un troisième succès de suite à Bayonne en Top 14

Ce match sentait la poudre. Non pas que les deux camps s'étaient livrés à un quelconque combat médiatique dans les jours précédant la rencontre, mais plutôt parce que les Basques, lors de la première journée, s'étaient imposés à Mayol pour le premier séisme de cette saison. Les Varois avaient donc à coeur de venir faire un résultat dans l'antre de l'Aviron, et connaissant les tempéraments des joueurs de Saint-André, il y avait de quoi s'attendre à une rude empoignade entre deux équipes de surcroît proches au classement. En pleine période de fêtes, on allait donc ranger les clochettes et sortir les baillonettes.

Et le combat était bel et bien au rendez-vous. Si on n'assistait pas à un début de match ambitieux au niveau du jeu, les premiers contacts étaient en tous cas aussi intenses que l'on avait pu l'imaginer. Les deux équipes se neutralisaient et inscrivaient les premiers points par Boyet (7e) et Wilkinson (10e). Quand soudain... Ce fut probablement le tournant du match. Sur un enchainement bayonnais, Suta assénait un coup énorme d'épaule au visage de Martin et écopait d'un carton rouge (18e). Les Varois repartaient tout de même à l'attaque et prenaient le score par Wilkinson (23e). Ils dominaient globalement le premier acte mais se faisaient surprendre juste avant la pause par un essai opportuniste de Peyras (40e). Les Basques, qui n'avaient quasiment pas été dangereux, viraient en tête sur un score de 8 à 6 malgré la faillite de leurs buteurs. L'issue du match était encore bien incertaine.

Le jour noir du RCT

En plus du carton rouge, les Varois avaient perdu leur ouvreur et maître à jouer anglais victime d'un choc à la 22ème minute. Rien de très rassurant, d'autant plus que sur une des premières actions bayonnaises, Contepomi, fraichement rentré, s'assommait sur Lacroix et devait également sortir (45e). Sans réel meneur de jeu, les Toulonnais allaient devoir compenser avec le surplus d'envie qui leur est propre. Ils étaient toutefois trop souvent pénalisés et permettaient aux Basques de creuser l'écart grâce au pied de Garcia sur pénalité (47e, 50e, 57e). De leur côté, ils n'inscrivaient qu'une pénalité par... Fernandez-Lobbe !! L'Argentin, homme à tout faire du RCT, prenait ses responsabilités en l'absence de buteurs et passait sa tentative (53e). Anecdotique, le bonus défensif étant encore trop loin. Garcia concluait la marque par un drop (64e), et malgré toute la volonté du monde, Toulon n'allait jamais recoller.

La bonne opération est donc faite par les Bayonnais qui reviennent à hauteur des Toulonnais à la faveur de cette victoire. Ils enchainent un nouveau succès après leur bonne période européenne et recollent aux places qualificatives pour la coupe d'Europe et les barrages. Côté varois, il n'y a pas grand chose de positif à retirer en termes de résultat, d'autant plus que les Toulonnais ont laissé pas mal de plumes dans le combat avec les blessures de Wilkinson, Contepomi ou Messina. Il leur faudra rebondir d'autant plus vite qu'ils recevront le Biarritz Olympique lors de la prochaine journée. Joyeuses fêtes...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?