La Rochelle presque reléguée

Par Rugbyrama
  • RUGBY TOP 14 AGEN LA ROCHELLE JACOB + FAAOSO
    RUGBY TOP 14 AGEN LA ROCHELLE JACOB + FAAOSO
Publié le Mis à jour
Partager :

La Rochelle est quasiment assurée de jouer en Pro D2 l'an prochain. Les Maritimes se sont inclinés contre Agen (19-29) en match avancé de la 24e journée. Le SUA, auteur de deux essais par l'intermédiaire de Fa'aoso et Tian, est certain de se maintenir en Top 14. Les Rochelais ont manqué de réalisme.

Jouer ne veut pas forcément dire gagner. Ce slogan convient parfaitement à l'équipe de La Rochelle défaite contre Agen (19-29) dans le match de la dernière chance. Les Maritimes ont manqué trop d'occasions pour pouvoir espérer remporter une victoire capitale dans l'optique du maintien. Si Brive obtient au moins un point à Biarritz ce samedi, les Rochelais seront officiellement relégués en Pro D2. Les hommes de Serge Milhas ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes tant ils ont dominé la rencontre contre le SUALG sans pouvoir concrétiser leurs temps forts.

Trois arbitrages vidéos

Première minute de jeu et première occasion ratée pour La Rochelle. Vincent Roux récupérait un ballon cafouillé par Dulin. M.Raynal décidait de demander la vidéo pour un probable en-avant du Rochelais. L'arbitre n'accordait pas l'essai qui n'aurait pas été volé. Le match s'enchaînait et La Rochelle dominait les débats. Mais les Agenais étaient plus disciplinés que leur adversaire jusqu'à la 18e minute et ce carton jaune donné au demi de mêlée Machenaud.

Mais paradoxalement c'est bien le SUALG qui profitait de cette infériorité numérique. Fa'Aoso aplatissait le ballon suite à plusieurs enchaînements du paquet d'avants lot-et-garonnais (28e). La Rochelle gâchait encore quelques occasions par la suite, la défense d'Agen étant héroïque. Puis M.Raynal demandait encore l'aide de la vidéo après une action litigieuse de Soucaze (50e). Le cinquième arbitre validait la théorie selon laquelle le troisième ligne avait placé son coude sur la ligne de touche avant le ballon dans l'en-but adverse. Le public avait beau crier, l'essai n'était pas validé.

Tian crucifie les Rochelais

Faasalele croyait libérer ensuite tout un peuple après un troisième et dernier arbitrage vidéo. Le numéro 8 de La Rochelle réussissait à poser le cuir sur la ligne d'essai (53e). Les Maritimes reprenaient l'avantage 19 à 16. Ce furent les derniers points inscrits par l'équipe de Rémi Tales. Les mauls agenais mettaient à mal la défense rochelaise. Barnard enchaînait six points avant cette improbable dernière scène. Sept minutes de temps additionnel durant lesquelles La Rochelle pilonnait en mêlée fermée son adversaire. Les protégés de David Darricarrère ne parvenaient pas à marquer et c'est l'arrière d'Agen Silvère Tian qui bonifiait un contre fatal (87e).

Les Rochelais rentraient au vestiaire les mines déconfites. Que d'opportunités mal négociées pour un match pourtant à leur portée. La rencontre résume parfaitement la saison de La Rochelle. Du jeu, de l'envie mais un enchaînement de maladresses coupable au haut-niveau. La marche était trop haute pour les pensionnaires d'un stade Marcel-Deflandre qui devraient retrouver la Pro D2 l'an prochain. Agen jouera lui encore en Top 14 en 2011-2012.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?