La Rochelle à quai

Par Rugbyrama
  • Thomas COMBEZOU - 02.04.2011 - La Rochelle
    Thomas COMBEZOU - 02.04.2011 - La Rochelle
Publié le Mis à jour
Partager :

En s'inclinant à Brive (26-9) lors de la 23e journée, et après la victoire d'Agen face à Castres (21-16), le Stade rochelais a vu ses chances de maintien en Top 14 fortement compromises. Avec neuf points de retard sur Brive et Agen, la mission des Maritimes relève maintenant du miracle.

Le Stade rochelais n'est pas encore relégué. Pas mathématiquement. Mais la réalité du Top 14 est toute autre. Les Maritimes ont abandonné leurs derniers espoirs de maintien lors de cette 23e journée. Un crève-coeur pour un club qui a longtemps cru pouvoir déjouer tous les pronostics. Et pourtant, selon l'entraîneur Serge Milhas, son équipe a déjà réalisé un exploit en préservant son rêve jusqu'à trois journées de la fin d'un championnat décidément long et intransigeant: "Je pensais qu'on pouvait être morts bien avant aujourd'hui ; le 1er avril, on était toujours vivants. Je suis le premier désolé de ne pas avoir réussi à maintenir le club en Top 14." Rien n'est officiel mais même pour Rémi Tales, l'affaire semble entendue: "Nous avons mis un bon pied et demi en Pro D2."

Bien finir à domicile

Pourtant, les Rochelais veulent rester fidèles aux principes de jeu qui ont été les leurs depuis leur accession en Top 14. A commencer par se livrer à 100% à Marcel-Deflandre. "Il faut au moins essayer de gagner nos deux derniers matchs à domicile face à Agen et Bayonne", souligne l'ouvreur maritime qui n'oublie pas non plus les autres rendez-vous de cette fin de saison. "Il faut essayer d'offrir une belle fête à notre public ce jeudi soir, à l'occasion du quart de finale du Challenge européen face à Clermont." Un lot de consolation pour une équipe qui manque cruellement de fraîcheur depuis quelques semaines, épuisée par une compétition très longue et difficile. "A force de subir, de réaliser de bons matchs mais de perdre, la fraîcheur mentale qui nous permettait de nous surpasser s'est étiolée. Et on a fini par baisser les bras", constate le futur joueur du Castres olympique. Retrouver du plaisir, voilà le credo des Rochelais pour sortir la tête haute de ce championnat.

Retrouvez dans l'édition de Midi Olympique une analyse de la défaite rochelaise à Brive et une interview de Rémi Tales.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?