Icon Sport

Cudmore, la récidive de trop ?

Cudmore, la récidive de trop ?
Par Rugbyrama

Le 30/12/2010 à 16:55Mis à jour Le 30/12/2010 à 17:09

Suspendu dix semaines par l'ERC, le deuxième ligne de Clermont Jamie Cudmore effectuait son retour sur les terrains lors de la réception de Perpignan. Le Canadien, dans un match intense sur le plan du combat, a une nouvelle fois frappé... dans le mauvais sens du terme. Il vient d'être cité.

Les images de Canal + sont accablantes. Poing en avant et bras lancé, Jamie Cudmore a sonné Grégroy Le Corvec, le troisième ligne de Perpignan, à la 49e minute d'un match âpre, qui a définitivement basculé en faveur des Auvergnats sur cette action de jeu. Jacques Brunel ne cachait pas son courroux à la fin de la rencontre : « Il y a une agression sur l'un de nos joueurs qui est au sol. On la voit très bien à la vidéo. Il est sonné et pendant ce temps-là, nous jouons à quatorze. C'est là que Clermont marque. » Le geste de Jamie Cudmore est irréfutable et la citation à comparaître devant la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby ne faisait aucun doute à l'issue de la rencontre même si le deuxième ligne de l'ASMCA ne le voyait pas ainsi : « Je pense avoir joué cette rencontre dans les règles, très sincèrement. » Pas vraiment convaincant en regardant les ralentis de l'action et même Aurélien Rougerie, son capitaine, était sceptique au micro de Canal + : « Avec son passif, ça ne va pas être évident pour lui. »

Un passif avec Le Corvec

Existe-t-il un contentieux entre Jamie Cudmore et Grégory Le Corvec ? Les deux hommes multiplient les accrochages depuis la finale du Top 14 en 2009. Un coup de genou par-ci, une main dans la figure par là, une manchette en passant, un prêté pour un rendu. Au final, le ballet d'amabilités entre les deux joueurs est devenu un rituel des confrontations entre Clermont et Perpignan. Et les deux protagonistes de ces échanges virils et peu corrects ne comprennent pas vraiment les sanctions qui peuvent intervenir après leurs empoignades puisque Jamie Cudmore avait rédigé une lettre à l'attention de la LNR pour disculper Grégory Le Corvec qui devait répondre d'une fourchette devant la commission de discipline la saison passée. Ce qui n'avait pas empêché le Catalan d'écoper de quarante jours de suspension même si la notion de contact avec les yeux n'avait pas été finalement retenue.

Suspendu 35 jours ?

La citation de Jamie Cudmore a été officiellement cité ce jeudi après-midi et il est suspendu à titre provisoire et manquera la rencontre face à Bourgoin ce dimanche. Si le Canadien était reconnu coupable d'agression sur Le Corvec, il pourrait alors être suspendu pour une durée de 35 jours par les instances disciplinaires de la LNR. Un nouveau coup dur pour un joueur important dans le dispositif clermontois qui vient déjà de ronger son frein pendant dix longues semaines. Au regard de son casier, déjà bien rempli, il serait étonnant qu'il bénéficie de la moindre clémence.

Retrouvez une interview de Jamie Cudmore dans Midi Olympique ce vendredi.

Contenus sponsorisés
Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0