Biarritz : La pression positive en plus

Par Rugbyrama
  • Marcelo BOSCH - 02.04.2011 - Biarritz
    Marcelo BOSCH - 02.04.2011 - Biarritz
Publié le Mis à jour
Partager :

Passés tout près d'une non-qualification pour les phases finales du Top 14 avec un match difficile sur le terrain de Bourgoin, les Biarrots se déplacent à Clermont. Ils disputeront ce match de barrage sur une pelouse qu'ils connaissent bien puisqu'ils sont les derniers à y avoir fait tomber l'ASMCA.

Tout aurait pu s'arrêter en Berjallie. Après un début de saison compliqué, la non-qualification pour les phases finales n'est pas passée loin. Ou plutôt à quatre points et une victoire difficile face à Bourgoin (22-18). Cette histoire, c'est celle des joueurs du Biarritz olympique. Ils espèrent qu'elle durera jusqu'au 4 juin, et la finale du championnat de France. Pour cela, les Basques devront bien démarrer cette dernière ligne droite ce vendredi soir à Clermont.

Le staff du BOPB connaît l'importance de ce match de barrages. L'entraîneur des avants, Jean-Michel Gonzalez, précise sur le site du club : "C'est un match couperet. Le perdant aura fini sa saison. Il nous faudra faire surtout une très bonne entame." Serge Blanco, le président, s'attend lui à état d'esprit différent :"Le match à Bourgoin s'est déroulé dans un contexte très particulier. La pression était plus de notre côté. Je connais bien le groupe, ce sera tout à fait différent vendredi." Et d'ajouter : "On a la sérénité de l'expérience et un peu d'insouciance avec les jeunes."

Une pression positive dans la semaine

A l'image de Raphaël Lakafia, retenu mercredi par Marc Lièvremont pour la Coupe du monde, ces jeunes semblent très motivés. "Depuis le début de la saison, on vit une grande aventure humaine, affirme le troisième ligne centre. On a envie qu'elle continue bien au-delà de ce match. Nous devrons nous montrer irréprochables dans l'engagement et la solidarité." Un engouement valable pour tout le groupe. Le capitaine, Imanol Harinordoquy: "On a senti une pression positive cette semaine, avec beaucoup d'investissement et d'intensité. On doit faire preuve d'efficacité. Il faudra une grande solidarité et montrer une défense héroïque à certains moments."

Éliminés en H Cup, les Biarrots comptent sur le championnat dont ils n'ont pas disputé les phases finales depuis 2007 pour remporter un titre. Le pilier international Sylvain Marconnet s'explique : "On a eu la chance de jouer un quart de finale de coupe d'Europe. On avait les moyens d'aller plus loin. La frustration née de cette désillusion doit pouvoir nous servir." Certes, le match se disputera à l'extérieur. Mais le stade Marcel-Michelin n'est pas la pire destination des joueurs du BOPB."On est les derniers à avoir gagné chez eux, il y a un an et demi", remarque Dimitri Yachvili. Le demi de mêlée connaît leurs forces: "Ils ont un jeu très élaboré, très propre avec Brock James à la manette. Il ont aussi un pack expérimenté." Avant de nuancer: "Mais nous aussi, nous avons nos armes." Preuve que les Biarrots, malgré les difficultés connues à Bourgoin, semblent plus que jamais y croire.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?