La 9e journée en bref

Par Rugbyrama
  • Jérémy Guillot Bourgoin 2010-2011
    Jérémy Guillot Bourgoin 2010-2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Bourgoin qui se donne une belle bouffée d'oxygène, Montpellier qui perd sa place de leader, Yachvili décisif dans la victoire de Biarritz à l'occasion du derby basque et la puissance au pied du Racingman Steyn... La 9e journée du Top 14 ce week-end n'a pas manqué de rebondissements. Tour d'horizon.

EN HAUSSE :

Bourgoin

Dans un match stressant, Bourgoin a assuré l’essentiel en battant Brive (18-3). Pour leur deuxième succès de la saison, les hommes du duo Catinot-Péméja se sont arc-boutés en défense dans un premier temps et ont fait preuve d’un grand courage pour ne pas se faire transpercer. Avec leurs traditionnelles valeurs de courage et de combat, les Isérois sont par la suite sortis de leur torpeur et ce sont les avants qui ont fait la différence pour inscrire deux essais salvateurs. Certes, ce succès ne permet pas à Bourgoin de se sortir de la zone des relégables mais il apporte une sacrée bouffée d’oxygène à un club qui serait entré en crise en cas de nouvelle défaite à Pierre-Rajon.

EN BAISSE :

Montpellier

Montpellier a bien eu du mal à assumer son costume de premier de la classe. A Paris, les Héraultais ont été totalement absents des débats dans le premier acte pour perdre définitivement leurs chances de victoire. Avec un retard de 24 points, l’écart était bien trop grand à combler. Si le deuxième acte fut de bien meilleure facture avec deux essais inscrits, le MHR dut se résoudre à repartir de la capitale les valises vides de points. Il y avait pourtant mieux à faire surtout au vu de la domination des avants et de la supériorité physique. Au classement, Montpellier recule au quatrième rang en raison des victoires de Toulouse et Toulon.

LE JOUEUR :

Dimitri Yachvili (Biarritz)

En remportant le derby basque sur la pelouse de Bayonne, Biarritz peut tirer un grand coup de chapeau à son demi de mêlée Dimitri Yachvili. Dans une forme internationale, il a sorti une copie parfaite en marquant l’essai relançant le BOPB dans la partie. Et surtout, sa justesse dans les tirs au but a encore fait merveille avec un sensationnel 100% de réussite (5 pénalités et 1 transformation). Excellent régulateur du jeu biarrot et intelligent dans l’occupation du terrain, il a tiré vers le haut le Biarritz olympique.

L’ESSAI :

Julien Malzieu (Clermont)

Face à Agen, le champion de France clermontois visait ni plus ni moins le point de bonus offensif. Si la bande à Cotter a réussi à remplir le contrat, elle a pourtant mis du temps. Mais au final, les sept essais inscrits ont démontré la montée en puissance des Auvergnats avant le début de la H Cup. S’il est un des sept essais à retenir, c’est bien le deuxième de l’ailier Malzieu. Ledesma, lancé, héritait du ballon au niveau de la ligne médiane. Le talonneur servait avant contact Floch intercalé. Celui-ci fixait dans le couloir des 5m pour Malzieu qui tapait par-dessus son vis-à-vis pour aller dans l’en-but. Du beau travail.

LA STAT :

3

Soit le nombre de pénalités marquées par l’arrière sud-africain du Racing-Metro, François Steyn. Surtout, elles furent décisives en fin de rencontre notamment la dernière à la sirène qui offre le point de bonus défensif aux Franciliens, sur la pelouse de Toulouse. Et par conséquent la place de leader du Top 14. Grâce à la puissance de son coup de pied, la distance ne lui fait pas peur. Et il l’a démontré en réussissant deux tentatives à 50m en coin. Sûrement son meilleur match de la saison.

LA DECLA :

Jacques Brunel (manager de Perpignan)

Jacques Brunel, le manager de l'Usap, a reconnu que les performances de son équipe n'étaient pas "satisfaisantes" après la courte victoire face au promu rochelais (21-16) ce samedi. Mais actuellement, avec l'hécatombe de blessés qui touche les Catalans depuis le début de saison, il se contente d'une simple victoire... "On n'a pas encore assez de certitudes pour espérer survoler nos matchs, a-t-il ainsi expliqué. Une fois de plus cette saison on a été inconstants, on a du mal à trouver de la cohésion. Même si ce n'est pas satisfaisant, on fait le dos rond, et on n'est pas si mal classés après neuf journées de championnat. On va maintenant passer à une autre compétition, la Coupe d'Europe, où il va falloir hausser notre niveau de jeu."

LES CHIFFRES CLE :

Meilleure attaque : Racing-Metro (265 pts)
Meilleure défense : Toulon (149 pts)
Meilleur réalisateur : Wilkinson (Toulon, 135 pts)
Meilleurs marqueurs : Médard (Toulouse) et Malzieu (Clermont) avec 5 essais

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?