La 2e journée en bref

Par Rugbyrama
  • Julien ARIAS - Août 2010 - Stade Francais - 2eme journee de Top 14
    Julien ARIAS - Août 2010 - Stade Francais - 2eme journee de Top 14
Publié le Mis à jour
Partager :

L’exploit personnel du Parisien Julien Arias, le triplé du jeune Geoffrey Doumayrou pour le festival offensif montpelliérain, le réveil castrais contre Toulouse ou encore la grosse déception biarrote à domicile… Retrouvez tout ce qui a marqué la 2e journée de Top 14 qui a eu lieu vendredi et samedi.

EN HAUSSE

Castres

Battu logiquement lors de la première journée sur le terrain du promu rochelais, Castres avait déçu. Beaucoup déçu ! Surtout que la formation tarnaise sortait d’un exercice plus que prometteur. Alors à la veille de recevoir Toulouse à Béziers, pour la première délocalisation de l’histoire du club, les hommes de Laurent Travers et Laurent Labit avaient le couteau sous la gorge. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont répondu présent. Un match plein, une maîtrise retrouvée, une belle ambiance et voilà le CO, dans le sillage de Masoe ou McIntyre impériaux, qui s’est logiquement imposé contre les champions d’Europe (22-16). Les Tarnais se sont rassurés et leur saison est enfin lancée…

EN BAISSE

Biarritz

Après avoir dominé Montpellier, le BOPB avait l’occasion de confirmer et surtout de partir sur de bonnes bases pour la suite. Mais comme lors du précédent exercice, les Basques ont connu un coup d’arrêt d’entrée dans la saison. La défaite à domicile (3-13), contre un Toulon revanchard après sa défaite à Mayol lors de la première journée, risque de plonger les hommes du manager Laurent Rodriguez dans le doute. Menés durant presque toute la rencontre, ils n’ont jamais su réagir et n’ont même pas pu arracher le point du bonus offensif. Inquiétant pour la suite…

LE JOUEUR

Geoffrey Doumayrou

Montpellier, grâce à son véritable festival offensif contre le Racing (victoire 36-19), tient déjà son match référence de la saison. Et son jeune centre Geoffrey Doumayrou (21 ans) tient aussi le sien dans l’élite. Auteur d’un triplé, le joueur formé au Pic Saint-Loup, comme Fulgence Ouedraogo et François Trinh-Duc, a laissé éclater tout son talent et prouvé qu’il possédait des jambes de feu. Et une capacité indéniable à prendre les intervalles qui se présentent à lui. Sur son premier essai, il a ainsi effacé toute la défense adverse en solitaire pour marquer. Et c’est lui qui a offert le bonus aux siens dans les arrêts de jeu. Assurément, Doumayrou pourrait prendre une autre dimension cette année.

L’ESSAI

Julien Arias

Quel exploit personnel ! A la 61e minute, le ballon lui parvenait sur ses 30 mètres le long de la ligne de touche. L’ailier du Stade français débutait sa course folle par un cadrage-débordement d’école sur son vis-à-vis avant d’accélérer. Puis, entré dans le camp rochelais, il donnait un coup de pied par-dessus qu’il récupérait lui-même. Grâce à sa vitesse, il résistait ensuite au retour de Le Bourhis pour aplatir en coin. Du grand art réalisé dans un couloir de cinq mètres. Et notamment grâce à lui, l’équipe parisienne pointe aujourd’hui à la première place du classement. Une bouffée d’air frais après un dernier exercice très décevant.

LA STAT

0

Il ne reste que deux équipes à ne pas avoir inscrit le moindre point dans ce championnat 2010-2011 au terme de cette deuxième journée. Il s’agit de Bourgoin et Agen. Après avoir été corrigés par le Stade français, les Berjalliens ne sont pas passés loin de l’exploit contre Clermont puisqu’ils menaient encore à la 70e minute. Mais ils ont encaissé trois essais dans les dix dernières minutes et ont même laissé échapper le bonus défensif. De leur côté, les Agenais ont une nouvelle fois souffert. Après un lourd revers à Toulouse, les hommes de Christian Lanta et Christophe Deylaud n’ont pas marqué un seul point sur la pelouse de Bayonne (0-27). Les Agenais sont déjà sous pression avant de recevoir Biarritz !

LA DECLA

Ugo Mola (entraîneur en chef de Brive)

Défaits sur leur pelouse contre le Racing en ouverture du championnat, les brivistes se sont bien repris contre Perpignan (26-11). Pour autant, Ugo Mola n’était pas pleinement satisfait après la rencontre. En effet, alors que sa formation avait déjà inscrit deux essais avant la pause, il considère qu’elle avait les moyens d’aller chercher le point du bonus offensif. "Nous avons réalisé une première mi-temps de bon calibre avec une conquête performante et de bonnes intentions. Après la mi-temps, on tourne dans un non match. Nous n'arrivons pas à mettre la main sur le ballon. Je suis content mais pas pleinement satisfait".

LES CHIFFRES CLES

Meilleure attaque : Stade français (84 points)
Meilleure défense : Bayonne (22 points)
Meilleur marqueur : Geoffrey Doumayrou (3 essais)
Meilleur réalisateur : Julien Dupuy (34 points)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?