Icon Sport

"Il devrait faire chaud"

Cotter : "Il devrait faire très chaud !"
Par Rugbyrama

Le 27/12/2010 à 18:13Mis à jour Le 28/12/2010 à 17:46

Ce n'est pas du froid que Vern Cotter a peur, mais des sang et or de l'Usap. L'entraîneur clermontois conseille à ses joueurs de "commencer par un gros combat." Et s'attend à ce que les Catalans appuient sur leur point faible entrevu au Leinster, leur comportement dans les phases de combat.

Les deux finalistes de la saison passée n'ont pas fait le début de saison espéré. Pour les Catalans et les Clermontois, il reste quatorze journées afin de se replacer dans le classement du Top 14 et espérer disputer les phases finales du championnat. Face à des sang et or sortant de deux bons matchs contre Leicester, les Jaunards ne sont pas en confiance après leur défaite sur la pelouse du Leinster le 18 décembre dernier. "Nous avons failli dans les phases de combat, ils vont probablement essayer de venir nous chercher dans ce secteur", explique sur le site internet du club l'entraîneur de l'ASM Clermont Auvergne à la sortie de la séance vidéo de lundi matin. Loin d'être fataliste, le constat de Vern Cotter est lucide : "Eux, comme nous, ont besoin de points pour recoller rapidement au classement. Je pense que ce sera un match très engagé. Les Catalans ont retrouvé leur esprit guerrier".

80 minutes de concentration

C'est cet esprit qui a peut-être fait défaut aux Auvergnats lors de leur défaite en H Cup. Et qu'il faudra retrouver d'ici mercredi. Selon le coach kiwi, pour cela, ses joueurs devront "proposer beaucoup d’engagement et d’intensité. […] Nous devrons rester concentrés et nous montrer constants durant 80 minutes pour espérer venir à bout de Perpignan". Pour rassurer ses joueurs, il ajoute : "Nous devons commencer la rencontre par un gros combat, il devrait faire très chaud sur le terrain "! En attendant, il a interverti les séances du matin et de l'après-midi pour s'entraîner dans de meilleures conditions.

"Besoin de tout le monde"

Enfin, Vern Cotter a mobilisé la totalité de ses troupes à l'occasion de cette période de la plus haute importance pour la suite de la saison des Jaunards. Comme chaque équipe du Top 14, ses joueurs s'apprêtent à disputer trois matchs en dix jours. "Tout l’effectif aura l’occasion de s’exprimer durant cette période aussi compliquée que décisive. Nous aurons besoin de tout le monde. Nous travaillons dur pour être performants durant les trois matchs qui arrivent". Les absences prévues de Nalaga, et Scelzo ce mercredi n'arrangeront rien. D'autant plus que Lavea, Jacquet, Debaty, Floch et Parra sont également forfaits. Seul le retour du Canadien Cudmore est à noter. Reste à savoir si cela suffira à l'ASMCA pour se focaliser sur le bouclier de 2011 et plus uniquement sur celui de 2010.

Contenus sponsorisés