Racing: Fin de saison pour Chabal

Par Rugbyrama
  • Sebastien CHABAL - 23.04.2011 - Racing Metro 92
    Sebastien CHABAL - 23.04.2011 - Racing Metro 92
Publié le
Partager :

Sébastien Chabal ne jouera pas les phases finales du Top 14. La commission de discipline de la LNR vient d'infliger 60 jours de suspension au troisième ligne international du Racing-Metro pour "atteinte à l’intérêt supérieur du rugby" après ses critiques sur l'arbitrage français fin avril.

Les instances du rugby français n’aiment pas qu’on critique ouvertement l’arbitrage. Le troisième ligne centre international du Racing-Metro Sébastien Chabal vient d’en faire l’amère expérience. La commission de discipline de la LNR vient de lui infliger soixante jours de suspension pour "atteinte à l’intérêt supérieur du rugby". Chabal s’était en effet montré véhément sur le corps arbitral du Top 14 en le suspectant notamment de largesses en faveur de Castres et Biarritz. "Les arbitres du Top 14 sont nuls. Ils me rendent fous. Seuls deux ou trois sont pros", avait déclaré le barbu le plus célèbre de France.

Pas de phases finales de Top 14

Cette décision s’appliquant à partir de la date de ce jour, à savoir le 12 mai, Sébastien Chabal (33 ans ; 62 sélections) voit sa saison terminée. Il ne pourra pas participer aux phases finales du championnat de France avec son club du Racing-Metro, qualifié directement pour les demi-finales le 28 mai prochain. En cas de qualification du club francilien pour la finale le 4 juin, le troisième ligne international serait également absent. Conformément aux règlements en vigueur, cette suspension sera neutralisée pendant l’intersaison 2011, à savoir pendant la période comprise entre le lendemain de la date de la dernière rencontre officielle du Racing-Métro 92 au titre de la saison 2010/2011 et la veille de la date du premier match amical de la saison 2011/2012.

Sanction réduite ?

Toutefois, cette sanction pourrait être réduite à 30 jours seulement. Pour cela, Sébastien Chabal doit accepter plusieurs missions d’intérêt général: suivi d’une formation à l’arbitrage sous la houlette du Comité territorial d’Ile de France et arbitrage au minimum de trois rencontres de compétition de jeunes de moins de 17 ans. Des activités à effectuer avant le 31 décembre 2011. Le joueur du Racing-Metro devra faire part de sa décision avant le 18 mai prochain. S’il refuse, la sanction de 60 jours sera maintenue. Mais même en acceptant une réduction de peine, il ne disputera pas les phases finales de Top 14.

Un jour seulement après avoir appris son absence du groupe des 32 Bleus retenus pour la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande, Sébastien Chabal doit faire face à un nouveau coup dur. Drôle de semaine pour le rugbyman le plus populaire de l’Hexagone…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?