Trinh-Duc: "Être très bons ne suffira pas"

Par Rugbyrama
  • françois trinh-duc montpellier joie galthié 2010-2011
    françois trinh-duc montpellier joie galthié 2010-2011
Publié le
Partager :

Dans la bouche de François Trinh-Duc, l'ouvreur international de Montpellier, la première finale de championnat que disputera son club samedi (20h50) au stade de France, face à Toulouse, ne représente "que du bonheur". Pour autant, il est parfaitement conscient de la tâche qui attend Héraultais...

Comment avez-vous digéré l'euphorie née de la victoire en demi-finale ?

François TRINH-DUC : On l'a fait après notre succès contre Toulon. On l'a également fait après celui à Castres. On sait comment évacuer cela, alors chacun d'entre nous s'est vite remis au travail en revoyant les potes lundi. L'amitié est très importante dans ce groupe. C'est ce qui nous permet d'être plus solidaires et plus indulgents les uns envers les autres. Mais il faut aussi penser à la récupération car cela fait presque un an que nous avons repris. Et au vu de notre style de jeu, on a besoin d'une certaine fraîcheur physique.

Comment abordez-vous cette finale historique pour le club ?

F.T.-D. : Ce n'est que du bonus et du plaisir. Comme en quart, comme en demie. On commence à toucher du doigt ce qu'on ignorait jusqu'à maintenant. Avant, on jouait le maintien, avec le couteau sous la gorge. Là, on découvre les matchs de très haut niveau, des ambiances particulières. Ce n'est que du bonheur. On s'entraîne toute l'année pour connaître ce genre de moments. Alors on veut les vivre jusqu'au bout. On n'a pas envie de lâcher, d'avoir des regrets ou de passer à côté.

Avez-vous évoqué la blessure de Ouedraogo entre vous ?

F.T.-D. : Oui. C'est dur pour tout le monde. Cela va être compliqué quant à sa participation et je suis attristé pour lui avant tout. J'espère qu'il aura la chance de jouer. Ce n'est pas un mec qui lâche comme ça. Mais s'il ne peut pas être sur le terrain, il faudra faire honneur à notre capitaine et à notre maillot.

Craignez-vous que la pression soit trop forte pour une équipe inexpérimentée comme Montpellier ?

F.T.-D. : On va forcément ressentir de la pression et du doute. On est dans l'inconnu. J'espère que cette pression ne va pas trop nous inhiber. On va jouer devant 80 000 personnes. A Marseille, c'était un contexte différent. On avait l'impression d'être un peu chez nous. Mais les matchs précédents doivent nous aider. Il faut s'en servir pour être relâchés et sereins samedi.

Que vous inspire le Stade toulousain ?

F.T.-D. : Toulouse, ce sont des joueurs magnifiques à tous les postes et un jeu très bien huilé. Il faudra jouer notre meilleur rugby pour l'emporter. Être très bons ne suffira pas. Il faudra encore être exceptionnels. Personne à Montpellier ne pensait en arriver là. On joue avec nos atouts qui sont notre jeunesse, notre enthousiasme, notre joie et notre envie de bien faire. N'oublions pas que les Toulousains ont aussi perdu des matchs cette année. Seulement, eux ont l'habitude des finales et savent mieux que personne qu'elles se gagnent sur des détails.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?