Bleus : Domingo ne renonce pas

Par Rugbyrama
  • Thomas DOMINGO - 26.02.2011 - France
    Thomas DOMINGO - 26.02.2011 - France
Publié le
Partager :

Le pilier gauche de Clermont et de l'équipe de France Thomas Domingo a été victime d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit lors du match Clermont-Biarritz samedi. Il doit se faire opérer et sera absent six mois au moins. Le joueur de 25 ans garde toutefois espoir pour le Mondial.

Les images laissaient craindre le pire. A la 60e minute du match face à Biarritz samedi, le pilier clermontois Thomas Domingo s’est effondré, son genou droit se dérobant sur un appui. Abattu et portant une grosse attelle, Domigo quittait Michelin avec des béquilles. L’entraîneur des avants du XV de France, Didier Retière, présent pour cette affiche entre l’ASMCA et Biarritz, prenait immédiatement des nouvelles auprès du manager Jean-Marc Lhermet.

Les premières informations n’auguraient rien de bon. Et elles ont été confirmées par des examens médicaux effectués samedi soir. Le pilier gauche international (25 ans ; 1m75, 107kg) souffre d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit. Une grave blessure qui contraint le joueur à une opération chirurgicale, qui interviendra en théorie ce mardi. Sa saison est d’ores et déjà terminée.

Vraisemblablement absent au Mondial

Si le coup est dur pour les champions de France, il l’est tout autant pour le XV de France. Le sélectionneur Marc Lièvremont avait fait du Clermontois son titulaire sur le flanc gauche de la première ligne. Le trio Domingo-Servat-Mas était même celui qui avait été associé le plus de fois depuis la prise de fonction de Lièvremont (11 fois). Bref, les Bleus perdent un élément de base (17 sélections) à cinq mois de l’ouverture de la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande.

Ses chances de le voir évoluer durant cette compétition semblent infimes, l’indisponibilité pour une telle blessure s’estimant à six mois environ. Domingo garde toutefois espoir. "Je sais que pour la fin de saison, c'est cuit, mais pour la Coupe du monde, je ne me suis pas encore fait une raison. On va discuter avec le chirurgien pour évoquer la suite. Le club a essayé de me rassurer en me disant que mon indisponibilité pouvait être plus ou moins longue, ça dépend des individus." C’est donc une véritable course contre la montre qui débute pour Thomas Domingo. Après la rupture totale d’un tendon d’un talon d’Achille du Biarrot Fabien Barcella au début de la saison, la poisse poursuit les Bleus au poste de pilier gauche.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?