Contrat rempli pour Toulon

Par Rugbyrama
  • Gabriele Lovobalavu - 12.03.2011 - Toulon
    Gabriele Lovobalavu - 12.03.2011 - Toulon
Publié le Mis à jour
Partager :

Toulon a assuré son objectif du bonus défensif en disposant facilement de la lanterne rouge Bourgoin (39-17), bien trop limitée en mêlée fermée. Le RCT n'a pas forcé son talent tant la différence était importante entre les deux équipes. Cibray, Loamanu et Lapeyre ont marqué chacun un doublé.

Face à la lanterne rouge du Top 14, Bourgoin, déjà condamnée, Toulon n’avait qu’une seule optique: la victoire bonifiée. Surtout, les hommes de Philippe Saint-André, seulement huitième du Top 14, n’avaient plus le droit de laisser le moindre point en route. Appliqué et concentré, et ce malgré l’absence de Jonny Wilkinson, le RCT n’a pas tremblé une seule seconde face à des Berjalliens, la tête ailleurs, et totalement détruits en mêlée fermée.

Avançant à chaque impact, les Varois mettaient moins d’un quart d’heure pour déchirer le rideau berjallien et marquer le premier essai de la rencontre par l’ailier Lapeyre. Monopolisant le ballon et dominant outrageusement les débats, les coéquipiers de Joe Van Niekerk inscrivaient trois essais supplémentaires avant la pause avec Lapeyre, de nouveau et Loamanu, pour un autre doublé. Sans être exceptionnel, Toulon faisait bien les choses et se dirigeait tout droit vers le bonus offensif.

Bourgoin en Pro D2

Au retour des vestiaires, les Toulonnais se relâchaient quelque peu et Bourgoin, qui n’a jamais fermé le jeu, se voyait récompenser par un essai de Janaudy. Toulon commençait à voir son bonus menacé et repartait alors à l’assaut. Après un carton jaune pour Coux, Cibray, derrière un pack toujours autant dominateur, marquait lui aussi un doublé, donnant ainsi de l’air à son équipe et assurant une victoire à cinq points.

Réduit à 13 en fin de match après les cartons jaunes pour Lapeyre et Hayman, le RCT encaissait un essai de pénalité après de nombreuses fautes répétées devant sa ligne. Le scénario de la rencontre était prévu à l’avance et c’est en toute logique que Toulon s’impose facilement devant Bourgoin (39-17). La formation varoise assure l’essentiel dans la course à la qualification pour les phases finales. Avec 28 points de retard sur La Rochelle, premier non relégable, Bourgoin est officiellement relégué en Pro D2.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?