Clermont en toute logique

Par Rugbyrama
  • Wesley FOFANA - 28.11.2009 - Clermont Auvergne
    Wesley FOFANA - 28.11.2009 - Clermont Auvergne
Publié le Mis à jour
Partager :

Malgré une équipe remaniée, Clermont n'est pas passé à côté de son objectif et empoche un succès bonifiée devant Bourgoin grâce à quatre essais inscrits (34-9). Plus incisifs et inspirés offensivement, les Clermontois n'ont cessé de dominer les débats. Le maintien s'éloigne pour les Berjalliens.

Clermont a rempli avec beaucoup de réalisme sa mission en battant avec le bonus la lanterne rouge du Top 14, Bourgoin (34-9), dimanche à Marcel-Michelin lors de la 15e journée. Grâce à cette victoire qui s'ajoute au succès étriqué mercredi face à Perpignan (22-16), les Auvergnats collent au haut du tableau. Les Berjalliens, eux, continuent à couler dans les tréfonds du classement.

L'entraîneur clermontois avait largement fait tourner son effectif et le XV de départ de Clermont mettait du temps à trouver ses repères, dans un début de match où les deux équipes se mettaient à la faute. Le buteur clermontois Gavin Williams, en réussite, permettait à son équipe de prendre l'avantage (6-0, 15e) quand son homologue berjallien Di Bernardo ratait ses trois premières tentatives. La partie s'animait enfin après la demi-heure. A la suite d'une touche clermontoise, le pilier Thomas Domingo inscrivait en force le premier essai clermontois transformé par Williams (13-3, 33e).

Bourgoin s'enfonce

Di Bernardo réduisait l'écart sur pénalité (13-6, 36e) mais Clermont insistait avant le repos. Après un bon travail des avants clermontois, Lauaki s'offrait le second essai que Williams transformait (20-6, 40e). Clermont scellait sa victoire peu après la reprise. Dans le sillage de Lauaki, Williams aplatissait le troisième essai de Clermont qu'il transformait lui-même (27-9, 53e).

Le point de bonus offensif en poche, Clermont gérait la fin de partie. Bourgoin tentait sans y parvenir de faire céder la défense clermontoise, handicapé par bien trop de maladresses. L'ailier Julien Malzieu donnait même le quatrième essai, son 8e de la saison, aux hommes de Vern Cotter, après une jolie percée de Brock James. Clermont s'installe dans les premières place alors que la mission pour le maintien devient très difficile pour Bourgoin.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?