Clermont a pris son temps

Par Rugbyrama
  • TOP14 - BOURGOIN - CLERMONT FERRAND Lauaki Frier
    TOP14 - BOURGOIN - CLERMONT FERRAND Lauaki Frier
Publié le Mis à jour
Partager :

Malmenés durant une grosse heure par des Berjalliens courageux mais indisciplinés, Clermont a pris tout son temps pour disposer des Isérois (12-25). Le champion de France a fait la décision dans les dernières minutes avec trois essais, décrochant de ce fait le point de bonus offensif.

Clermont semble être la bête noire des Berjaliens. Les Auvergnats ont en effet remporté consécutivement les neuf dernières rencontres face à Bourgoin, et ils signent aujourd’hui leur dixième (12-25). Pourtant au vu de la physionomie de la première mi-temps, les Isérois tiennent fièrement tête au champion de France au moyen notamment d’un excellent pack. Le groupe ouvre d’ailleurs le score à la cinquième minute grâce à une pénalité de l’ouvreur argentin Alberto Di Bernado, grandement attendu en raison du départ de Benjamin Boyet. Cependant, malgré un engagement à tout épreuve des deux équipes, la discipline semble manquer à l’appel. L’honneur est donc aux buteurs qui passent leurs points au fil du match, Morgan Parra engendre d’ailleurs le premier cas d’arbitrage vidéo pour sa pénalité à la 24ème minute. Le coup de sifflet de la mi-temps vient interrompre ce jeu clairement négocié au ralenti. Le champion de France en titre semble avoir perdu ses repères sous la pression berjalienne, et repart déconfit en direction des vestiaires sous le score étriqué de 6 partout. Le choc physique est à son apothéose !

Le sursaut du Champion de France

La seconde mi-temps semble se dérouler sous les mêmes augures avec la pénalité de Di Bernardo dès la 49ème minute. Les Berjaliens montrent nettement leur envie de produire du jeu car ils savent qu’ils n’ont pas beaucoup de munitions. Les champions en titre eux, n’en manquent pas. Vern Cotter chamboule même son effectif avec l’entrée de plusieurs joueurs (Pierre, Debaty, Russel, et Lavea) avec l’envie certaine d’apporter un peu de dynamisme sur le terrain. Et c’est réussi ! L’ASM maîtrise alors le ballon, multiplie les attaques et se réveille enfin de son puissant sommeil. Les Berjaliens souffrent, et c’est véritablement à la 72ème minute que le match prend une nouvelle tournure avec l’exclusion de Jean-François Coux. Suite à une belle action collective, Clermont concrétise enfin avec un premier essai, puis un deuxième et enfin un troisième qui permet aux Auvergnats d’accéder au bonus en seulement 10 minutes. Fin du match sous le score de 25 à 12.

Clermont a réussi à gérer le choc physique, sans s’inquiéter, sans se presser, au moyen d’un combat digne des plus grand guerriers jusqu’à l’épuisement des valeureux Isérois. Car il faut le noter, le CSBJ a admirablement maîtrisé son sujet jusqu’à finir par céder physiquement dans les 15 dernières minutes. Et malgré un score qui pèse lourd d’après l’ensemble du match, les Berjaliens n’ont pas à rougir de leur prestation. Le champion de France a subit le courage des hommes de Pierre-Rajon, les prochains adversaires sont avisés !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?