Clerc : "Trop irréguliers"

Par Rugbyrama
  • Vincent Clerc toulouse 2010
    Vincent Clerc toulouse 2010
Publié le Mis à jour
Partager :

Laissé au repos à Brive le week-end dernier, l’ailier international du Stade toulousain, Vincent Clerc, devrait effectuer son retour samedi (16h25) pour la réception du Racing-Metro, second du Top 14. Pour lui, son équipe doit se montrer plus constante dans ses performances pour monter en puissance.

Après huit journées de championnat, pouvez-vous tirer un premier bilan du début de saison toulousain ?

Vincent CLERC : Sur le plan comptable, nous pointons actuellement à la troisième place du classement. On peut dire que c’est plutôt moyen car nous avions les capacités de nous retrouver plus haut. Nous avons effectué des performances intéressantes mais sommes pour l’instant trop irréguliers pour espérer mieux. En ce sens, notre position est logique. Maintenant, il faut se donner les moyens d’être plus constants.

Samedi, vous allez affronter un Racing-Metro deuxième au classement et en pleine forme depuis l’entame du Top 14. Que vous inspire cette équipe ?

V.C. : A mon avis, le Racing est à sa place. Depuis deux ans, cette formation connaît une ascension régulière. La saison dernière, les deux rencontres contre le Racing avaient été particulièrement difficile pour nous. Et avec plus de réussite, cette équipe aurait pu se retrouver en finale du championnat. Alors ce n’est pas du tout une surprise de la voir sur le podium. On sait qu’il faudra livrer un gros match pour être supérieurs samedi.

Est-ce le premier véritable test de la saison ?

V.C. : Non, je ne crois pas. Nous avons reçu Bayonne alors que les Basques étaient leaders du championnat. Le week-end dernier, nous avons affronté une grosse équipe de Brive. Non, nous avons disputé d’autres rencontres relevées. Disons que le mois d’octobre s’annonce délicat et il commence par la réception du Racing qui fait évidemment partie des prétendants au titre cette saison. L’objectif est donc d’enchaîner au mieux les matchs de haut niveau pour que le travail du début de saison commence à payer.

Ces dernières saisons, Toulouse s’est beaucoup appuyé sur une défense très efficace mais s’est parfois montré plus stérile offensivement. Là, le Stade est déjà l’équipe qui a inscrit le plus d’essais (24 au total). Sentez-vous une différence à ce niveau ?

V.C. : Non, pas vraiment. On peut toujours s’améliorer sur chaque plan mais quand on est champion d’Europe et demi-finaliste du Top 14, on ne peut pas parler de stérilité. Disons que tout est question d’équilibre. Ce qui nous importe en priorité reste le résultat final. Le but est d’effectuer un match complet et on ne s’arrête pas sur un point en particulier, en l’occurrence l’attaque. Nous recherchons toujours la perfection dans tous les domaines, aussi bien défensivement qu’offensivement, mais l’essentiel est que les choses s’équilibrent à l’arrivée. Après, il est vrai que les occasions se font de plus en plus rares au haut niveau et il faut donc essayer d’être le plus réaliste possible sur nos temps forts et marquer sur nos situations favorables.

A titre personnel, vous avez été laissé au repos le week-end dernier à Brive. Sentiez-vous le besoin de souffler un peu ?

V.C. : Pas spécialement. Mais nous sommes dans une logique de rotation de l’effectif et il est normal que comme les autres, je sois mis au repos sur certains matchs. Au-delà, il existe une vraie concurrence à chaque poste et du coup, beaucoup de joueurs peuvent être titularisés. Enfin, il faut prendre en compte la longévité de la saison et le calendrier qui obligent certaines coupures pour chaque joueur.

Samedi, vous risquez de retrouver en face de vous Benjamin Fall, qui a été titularisé à l’aile gauche avec le Racing samedi dernier…

V.C. : " Benji " est quelqu’un que j’apprécie beaucoup. J’ai appris à le connaître il y a un an avec l’équipe de France et c’est un garçon plein de qualités. Il a choisi de signer au Racing cette saison et je crois que c’est un bon choix puisque c’est une équipe ambitieuse. Après, qu’il joue à l’arrière ou à l’aile, cela ne change pas grand chose. De toute façon, avec Bobo, Saubade ou lui, le Racing possède de belles armes à l’aile. Alors quel que soit le joueur qui sera aligné, si je joue d’entrée, je sais qu’il y aura de quoi faire…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?