Chabal devra s'expliquer le 12 mai

Par Rugbyrama
  • Sebastien Chabal
    Sebastien Chabal
Publié le Mis à jour
Partager :

Le troisième ligne du Racing-Métro Sébastien Chabal est cité à comparaître le 12 mai, au lendemain de l'annonce des 30 pour le Mondial, devant la commission de discipline de la LNR pour "atteinte à l'intérêt supérieur du rugby" après ses propos mettant en cause l'impartialité des arbitres du Top 14.

Ce mardi, la LNR et la FFR avaient demandé la saisine d'une commission de discipline après les propos de Sébastien Chabal tenus dans le JDD en marge de la sortie de son autobiographie. Le joueur avait déclaré que "les arbitres du Top 14 sont nuls" et estimé qu'ils favorisaient les clubs de Castres, dirigé entre 1989 et 2008 par l'actuel président de la Ligue nationale de rugby Pierre-Yves Revol, et de Biarritz, présidé par le prédécesseur de Revol, Serge Blanco. La date de la comparution de l'international français est désormais officielle. Ce sera le 12 mai prochain, soit au lendemain de l'annonce du groupe des trente éléments convoqués pour disputer la Coupe du monde. Reste à savoir si cette affaire aura une influence directe sur le choix de Marc Lièvremont. Et si oui, quelle sera-t-elle...

La comparution peut être avancée

Toutefois, la commission de discipline de la LNR a indiqué que le club du Racing-Métro, qui a mis à pied son joueur "à titre conservatoire jusqu’au 11 mai et/ou jusqu’à la décision de la commission de discipline" dès mardi soir, peut demander à faire avancer la date de la comparution. En cas de sanction, le joueur risque théoriquement jusqu'à la radiation. Une éventuelle suspension sera effective à partir du jour où est prononcée la sanction. A noter que le Racing-Métro a déjà assuré sa qualification et briguera sans son troisième ligne, lors de l'ultime journée de saison régulière le 7 mai, une place directe en demi-finale qui lui éviterait un tour de barrage le 22 ou 23 mai. Mercredi matin, interrogé au micro de RTL, Sébastien Chabal a confié "regretter que ça ait fait polémique, je regrette si des gens ont été blessés, je m'en excuse parce que je ne veux pas attaquer quelqu'un". Il a estimé que ces propos avaient été "sortis de leur contexte".

Lorenzetti : "Pas acceptable"

Le président du Racing-Métro Jacky Lorenzetti a estimé, de son côté, que "ce n'était pas à (Sébastien Chabal) de poser le problème" de l'arbitrage. "On peut reprocher à Sébastien la forme de son interview. Le fond existe mais ce n'était pas à lui de poser ce problème. Pierre (Berbizier, le directeur sportif) est légitime lorsqu'il parle des problèmes d'arbitrage bien particuliers de match à match", a déclaré Jacky Lorenzetti, venu spécialement au point presse hebdomadaire du club pour répondre aux medias. "Le problème anime le rugby français depuis des années et continuera à l'animer. Il faut qu'on tire dans le même sens pour progresser, a-t-il ajouté. Ces propos étaient circonstanciels, ils avaient pour but de promouvoir son livre. Dans le cadre de sa stratégie de communication, il a sûrement eu raison mais les termes qu'il a employés ne sont pas acceptables dans la forme."

"Le fait qu'on suspende Sébastien montre qu'on respecte les institutions, l'arbitrage, les arbitres", a souligné Lorenzetti en référence à la suspension dès mardi soir à titre conservatoire du joueur. Le président du club francilien a assuré que cela ne "remettait pas en cause" l'avenir du joueur avec le Racing: "Il y a une erreur qui a été commise, ça ne remet pas en cause la confiance qu'on a dans l'homme et l'avenir de nos relations. On avait commencé à évoquer une prolongation de son contrat, il n'y a pas de changement à ce niveau-là".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?