Chabal bonifie encore le Racing

Par Rugbyrama
  • chabal - Racing - avril 2011
    chabal - Racing - avril 2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Dans un match marqué par un festival d'essais (11), le Racing décroche sur le fil le bonus offensif face à Agen (51-34). Comme lors de la semaine dernière, Chabal offre un point supplémentaire à son équipe qui consolide sa deuxième place au classement. Agen a fait honneur à son maintien.

Objectif atteint pour le Racing-Metro 92. Défaits lors des deux précédentes journées de Top 14, les hommes de Pierre Berbizier devaient, lors de la réception d'Agen ce samedi, faire le plein de points devant leur public pour rester dans la course aux barrages. D'ores et déjà maintenus dans l'élite, les Agenais se déplaçaient sans pression du côté de Colombes. Alors que le début de match était à l'avantage des buteurs (7e, 3-3), c'est le Racing-Metro qui plantait la première banderille avec l'essai de Bobo (10e,10-3) après une passe mal assurée des Agenais permettant à l'ailier d'aller marquer. Malgré une réduction du score par le biais de Courrent (20e, 10-6), le Racing semblait avoir pris le match par le bon bout avec un second essai inscrit par Rémi Vaquin (24e, 17-6). Les Agenais, toujours au contact, réussissaient à rendre la pareille grâce à l'essai du talonneur Telefoni (29e, 17-13). Plus réalistes, les Franciliens avaient malgré tout la main sur le ballon. Sur la sirène, Festuccia plantait un dernier essai (40e, 25-13) et permettait à son équipe de rejoindre les vestiaires sous de meilleures conditions.

Un point de bonus offensif au bout du suspense

Au retour des vestiaires, les Racingmen restaient sur la même dynamique. Profitant du vent dans le dos, ils marquaient rapidement un quatrième essai par le biais de Chabal (49e, 32-13). Essai synonyme de bonus offensif. Mais c'était sans compter sur la détermination des hommes de Christophe Deylaud qui, libérés, tentaient tous les coups comme le prouvait l'essai de Tian (57e, 32-20) .

Puis le match se débridait et faisait place à de nombreux essais. En effet, privé une nouvelle fois du point de bonus offensif, le Racing, porté par ses avants, marquait un nouvel essai par le biais de Van de Merwe (61e, 32-20). Mais une nouvelle fois, les Lot-et-Garonnais réagissaient de la plus belle des manières avec un exploit personnel d'Avramovic (64e, 37-27) qui voyait les Racingmen s'éloigner du point de bonus offensif. Une équipe agenaise qui enfonçait même le clou par le biais de Tian. L'ailier agenais marquait son second essai de la partie après une remontée de près de 60m (70e, 37-34). Agen pouvait alors y croire en revenant à seulement trois petits points du succès. Il a ensuite fallu toute la volonté francilienne pour décrocher au bout du suspense la victoire puis le point de bonus offensif tant attendu. Par le biais de Cronje dans un premier temps (74e, 44-34) puis par Chabal après arbitrage vidéo (80e, 51-34), qui donnait en l'espace d'une semaine, deux bonus à son son équipe.

Si le Racing-Metro s'est fait peur face à des Agenais décomplexés, les hommes de Pierre Berbizier réalisent au final une bonne opération en faisant le carton plein. Des points précieux qui leur permettent de reprendre la seconde place du classement avant le déplacement au Stade Français lors de la 26e et dernière journée du Top 14.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?