Castres respecte son ambition

Par Rugbyrama
  • Vincent INIGO - octobre 2010 - Castres
    Vincent INIGO - octobre 2010 - Castres
Publié le Mis à jour
Partager :

Visant le bonus offensif, Castres a repecté son tableau de marche en prenant facilement le dessus sur la lanterne rouge, Agen (38-11). Les Lot-et-Garonnais ont su attendre leur heure pour faire la différence au retour des vestiaires face à des Agenais qui ont eu le mérite de résister.

Après deux défaites consécutives en championnat, les joueurs de Laurent Labit auraient volontiers signé pour une courte victoire cet après-midi face à Agen, comme souvent depuis le début de la saison. C'était sans compter sur l'orgueil de ses joueurs, visiblement décidés à tourner la page des succès "petit-bras". Bien aidés par un promu maladroit et dépassé, et un Romain Teulet au sommet de son art, c'est maintenant chose faite avec un large succès devant Agen (38-11). Castres pointe désormais à cinq victoires en autant de rencontres à domicile, et envoie un message aux autres formation du Top 14 : il sera très dur de prendre des points à Pierre-Antoine cette saison.

Les vingt premières minutes d'Agen étaient pourtant encourageantes. Malgré des limites affichées d'entrée dans la maitrise du ballon, le promu parvenaient à tenir son adversaire grâce à leur buteur Valentin Courrent qui répondait à Teulet. Mais ce dernier était bien décidé à montrer qu'il ne pouvait y avoir qu'un seul patron à Pierre-Antoine. Une pénalité difficile en coin (27e) permettait de lancer pour de bon ses coéquipiers dans la partie. La sanction était immédiate pour Agen qui encaissait trois minutes plus tard un premier essai signé Ducalcon (31e). Au renvoi des trente acteurs aux vestiaires, tout n'était cependant pas perdu pour les visiteurs qui ne comptaient que dix points de retard.

Une reprise fatale pour Agen

L'issue du match se jouait en trois minutes. Une période durant laquelle la défense agenaise pliait complétement face aux assauts répétés des Castrais. Audrin tout d'abord venait concrétiser en force le travail de sape de ses avants (49e), avant que Tekori mis sur orbite suite à une percée de Romain Teulet n'enfonce le clou (53e). Le buteur castrais se permettait même de rater la transformation, son seul échec dans une après-midi quasi parfaite. Dès lors les Agenais comprennaient qu'ils ne ramèneraient rien de Pierre-Antoine. Le rythme du match retombait jusqu'à cinq minutes de la fin suite à un éclair de Garcia, remplaçant de Teulet, qui transperça la défense adversaire pour aplatir après 25m de chevauchée solitaire.

Agen sauvait bien l'honneur dans les ultimes secondes de la rencontre grâce à Monribot (80e) mais l'issue n'était en rien bouleversée. Agen repart encore une fois bredouille et devra plus que jamais lutter pour sa survie en Top 14. Castres, quant à lui, peut tirer des enseignements positifs de cette victoire. Surtout, la formation de Laurent Labit décroche la première victoire bonifiée de sa saison.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?