Bourgoin veut encore y croire

Par Rugbyrama
  • Silvère Tian Bourgoin Top 14 saison 2010/2011
    Silvère Tian Bourgoin Top 14 saison 2010/2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Battus par le Stade français (26-16), Bourgoin enregistre une cinquième défaite à domicile et reste coller à la dernière place du classement. Pourtant les joueurs d'Eric Catinot ne veulent pas encore rendre les armes. Conscients de leurs lacunes, ils doivent travailler la finition en attaque.

A leur plus grand regret, les joueurs de Bourgoin n'ont pas transformé l'essai. Au sens figuré, les Berjalliens espéraient continuer sur leur lancée après la victoire face à Montpellier en Challenge européen le 19 décembre dernier. Ce qu'ils n'ont pas réussi à faire ce mercredi soir, lors de la 14e journée du Top 14, en étant défaits par les Parisiens au stade Pierre-Rajon (16-26). Au sens propre du terme, aucun des deux ballons aplatis dans l'en-but parisien par Tian et Nadolo en fin de match n'ont été transformé par Di Bernardo. Et ces quatre points de plus au tableau de marque auraient permis aux Isérois d'obtenir le point du bonus défensif. Dans ce championnat de Top 14 toujours plus serré, les joueurs se rapprochent un peu plus de la Pro D2. Pourtant, hors de question pour eux de baisser les bras. Malgré la victoire des Parisiens sur leur terrain, les Berjalliens croient encore au maintien. Le deuxième ligne Albin Louchard résume sur le site du CSBJ : "On est très déçus. Ça fout un peu le moral à zéro. Mais il faut qu’on se remobilise, sinon ça va devenir très compliqué pour nous."

Dix points de retard sur Agen

Mathématiquement, tout est encore possible. Au classement, Bourgoin est à dix points - soit deux victoires bonifiées - d'Agen, premier non relégable. "Le maintien est encore jouable, donc il faudra se battre jusqu’au bout, affirme le deuxième ligne Camille Levast. On doit arrêter de griller des jokers comme ce soir avant que plus rien ne soit possible." Pour cela, il faut au plus vite gommer plusieurs défauts qui ont beaucoup profité aux Parisiens, pourtant pas à leur meilleur niveau. "Il faudrait grandir un peu, parce qu’on a beaucoup travaillé sur leurs renvois, et à 9-6 pour eux, on rate la réception de leur coup d’envoi, ce qui amène l’essai du break pour eux", explique l'entraîneur Eric Catinot.

Dominer sans conclure

Dominateurs par moment, les Isérois, en plus de faire face à une très bonne défense adverse, ont légèrement manqué de réalisme. Ce qui leur a empêché de conclure de belles actions comme le reconnaissait l'arrière Silvère Tian pourtant auteur d'un essai magnifique : "Sur la fin, on joue chez eux, mais on ne marque pas tout de suite. En quand tu domines sans marquer, derrière tu découvres et tu prends des essais." Produire du jeu, une bonne résolution pour 2011, à condition d'éviter de céder défensivement. Malgré deux essais parisiens de Parisse et Bastareaud, les Berjalliens ont montré qu'ils n'étaient pas morts en aplatissant deux fois dans l'en-but du Stade Français.

"Six matchs à domicile à ne pas manquer"

Eric Catinot : "La différence entre la débauche d’énergie et le score final représente une grande injustice ce soir. Il faut se dire aussi que La Rochelle et Agen n’ont pas pris de point et que l’écart n’a pas augmenté." Parmi les douze dernières journées, les confrontations face à ces autres équipes à la lutte pour le maintien seront décisives. Outre le déplacement à Clermont, les Isérois devraient surtout préparer la réception de La Rochelle le 8 janvier prochain. Camille Levast conclut : "Tous les matchs à domicile seront primordiaux dans cette phase retour. On a perdu le premier, il va en rester 6, à ne pas manquer. On a encore notre destin entre nos mains, donc il faudra se battre jusqu’au bout."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?