Bourgoin : Le ton monte

Par Rugbyrama
  • Mêlée Bourgoin - Août 2010 - 1ere journee du Top 14
    Mêlée Bourgoin - Août 2010 - 1ere journee du Top 14
Publié le Mis à jour
Partager :

Bourgoin a pris une fessée pour sa première rencontre de Top 14 de l'année à Charléty contre le Stade Français (43-12). Les Berjalliens ont été dominés dans tous les compartiments du jeu avec notamment un huit de devant extrêmement faible. Et l'entraîneur Xavier Péméja n'a guère apprécié cela.

Cinquantième minute, le Stade Français enfonce la mêlée berjallienne à cinq mètres de l'en-but, Rodrigo Roncero relève Ruaan Du Preez et Sergio Parisse n'a plus qu'à aplatir le ballon. Cette action résume à elle-même la rencontre de Bourgoin à Paris. D'habitude si performants, les avants isérois ont souffert de la comparaison avec leurs homologues parisiens. Inadmissible pour l'entraîneur des avants Xavier Péméja qui ne mâche pas ses mots à l'issue de la rencontre. "Je suis énormément déçu. Je suis déçu par les avants. Nous avons été nuls, explique le technicien dans Midi Olympique. Nous n'avons pas eu un ballon en touche, nous prenons un essai sur une mêlée enfoncée, nous n'avons pas été capables de conserver un ballon porté. C'est tellement gros que je me dis que ce n'est pas possible." Les Berjalliens n'ont pas su renverser la vapeur et les remplacements effectués dans le cinq de devant n'y auront rien changé. Xavier Péméja était rempli d'espoir avant l'opposition, il parle désormais de retrouver une fierté abandonnée. "Cela m'étonnerait qu'un joueur du paquet d'avant, et surtout du cinq de devant, soit sorti fier de sa prestation."

Énième saison galère

L'équipe de Bourgoin a craqué en seconde mi-temps. Certainement un problème physique pour des Berjalliens perturbés dans leur préparation. Ils ont enchainé trois matchs amicaux pour autant de défaites et ont connu des soucis avec des licences bloquées et des joueurs non qualifiés. Les années passent et les impressions restent identiques, les problèmes financiers gangrènent toujours le club. Mais le CSBJ s'en est toujours sorti grâce à un mental solide et un état d'esprit irréprochable. Une abnégation bizarrement absente pour l'ouverture du Top 14. "Ce qui me dérange le plus, c'est que nous n'avons pas défendu nos valeurs, indiquait le capitaine Julien Frier après la rencontre de vendredi. Nous n'avons pas cette assurance au niveau de la conquête que nous avons d'ordinaire. Il va falloir travailler dur pour la récupérer."

Les bonnes performances des arrières Nemani Nadolo et Alberto Di Bernardo ne peuvent masquer les carences des autres joueurs. Bourgoin s'apprête à vivre une énième saison galère qui pourrait s'annoncer comme la dernière dans l'élite. Soit le CSBJ ne se relève pas de cette claque et poursuit sa série de mauvaises performances. Soit le club profite de cette lourde chute pour repartir de l'avant et travailler les points faibles du groupe. La venue de Clermont vendredi prochain à Pierre-Rajon s'annonce difficile. Mais Bourgoin a toujours su réagir après de sévères défaites. "C'est le premier match, c'est bien de prendre une tarte d'entrée. J'espère que cela va nous réveiller", avance fatalement Xavier Péméja. Surtout que La Rochelle et Agen, autres candidats déclarés au maintien, ont affiché de belles promesses. Dès la deuxième journée, Bourgoin semble déjà dos au mur.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?