Bilan : Montpellier

Par Rugbyrama
  • Montpellier - 04.06.2011 - Groupe
    Montpellier - 04.06.2011 - Groupe
Publié le
Partager :

Suite de nos bilans avec la belle surprise de la saison, Montpellier. Sixième et qualifié in extremis, le club héraultais a bluffé tout son monde en se hissant jusqu’en finale de Top 14, perdue face à Toulouse. Le tout grâce à un jeu de qualité chapoté par un coach charismatique : Fabien Galthié.

TOUR D’HORIZON

Montpellier constitue la très bonne surprise de cette saison. Et le travail effectué par Fabien Galthié, l’ancien demi de mêlée international est à souligner. Avec une équipe de jeunes joueurs, il a su créer une excellente osmose. Sur le terrain, ses protégés ont montré de très belles choses au niveau du jeu. Séduisant, réaliste et performant, le MHR réalisait une première partie de saison de belle facture, se permettant le luxe de jouer dans la cour des grands au lieu de végéter dans le ventre mou du championnat. Si la phase retour fut un peu moins brillante à cause d’un manque de régularité et de profondeur de banc, Montpellier décrochait son billet pour les barrages. Avant de réaliser des phases finales d’anthologie en battant Castres et le Racing. Le fabuleux parcours des Héraultais pris fin face aux Toulousains, donnés ultra favoris. Luttant avec ses armes, le MHR a mieux fait que résister et aurait pu signer l’une des plus belles performances du rugby professionnel français, ne s’inclinant que 15-10.

LE TOP : la victoire face à Toulon

S’il est bien un match précurseur de la formidable fin de saison du MHR, c’est incontestablement la victoire face à Toulon à Yves-du-Manoir. Au coude à coude lors de la dernière journée, le vainqueur de ce faux huitième de finale voyait sa saison continuer. Montpellier ne pouvait se permettre de gâcher sa belle saison avec une contre performance au tout dernier moment. Malgré la grosse pression mise par médias interposés par le président varois Mourad Boudjellal et Fabien Galthié, le MHR sortait une prestation de grande classe et corrigeait le RCT (27-3) dans le sillage d’un François Trinh-Duc en état de grâce. Sur un nuage, Montpellier allait réussir par la suite des phases finales incroyables.

LE FLOP : La défaite à domicile face à Bayonne

Montpellier aurait très bien pu s’éviter des sueurs froides lors de la dernière journée. En effet, les coéquipiers de Fulgence Ouedraogo disposaient de toutes les cartes en main pour décrocher sans soucis un billet pour les phases finales. Surtout qu’ils se montraient intraitables à domicile. Avant la réception de Bayonne. Moins sereins, empruntés physiquement, les Héraultais craquaient. Il baissaient pour la première et seule fois de la saison à domicile (22-17). Au pire des moments. Heureusement pour le MHR, cela fut sans conséquence au final.

LE JOUEUR : Fulgence Ouedraogo

Capitaine courage. En finale face à Toulouse, le troisième ligne international Fulgence Ouedraogo n’a pas rechigné à donner de sa personne malgré une fracture à la main droite. Souvent à terre, groggy après une charge de Thierry Dusautoir, il a lutté et résisté pendant plus d’une heure. Révélé par Montpellier, il ne pouvait pas rater le premier évènement majeur de son club. Cette saison, il a pris une nouvelle dimension, se montrant bien plus présent au niveau physique. Retenu pour le Mondial, il a eu une grande influence dans les résultats de Montpellier cette saison.

LA REVELATION : Giorgi Jgenti

Ils sont nombreux à avoir explosé cette saison. On aurait très bien pu citer Juan Figallo, Aliki Fakate ou Pierre Bérard. Pour sa première saison au plus haut niveau professionnel, le pilier géorgien Giorgi Jgenti (25 ans ; 1m81, 114kg) a confirmé son énorme potentiel. Robuste en mêlée fermée, dur au mal, il a également montré beaucoup de dynamisme dans le jeu courant. Il a su également gommé quelques carences au niveau de sa discipline, mal récurrent lorsqu’il évoluait à Oyonnax. Un signe de sa progression et sa maturité.

L’AVENIR

Le plus dur commence pour Montpellier qui devra assumer la saison prochaine un nouveau statut. Le MHR sera forcément attendu et il devra gérer le début de championnat avec l’absence de ses leaders Trinh-Duc et Ouedraogo. Le club a tenté de se renforcer et a effectué plusieurs bonnes pioches comme les Bayonnais Martin et Peyras ainsi que le Castrais Audrin. Montpellier goûtera aussi pour la première fois à la H Cup et a hérité dans sa poule du Leinster, champion en titre. Un énorme morceau pour une compétition ou le MHR ne devra pas griller toutes ses cartouches.

LES CHIFFRES CLES

Classement : 6e de la phase régulière, finaliste
Classement attaque : 5e
Classement défense : 5e
Meilleur marqueur : Nagusa (11 essais)
Meilleur réalisateur : Bustos Moyano (283 pts)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?