La Rochelle, la belle opération

Par Rugbyrama
  • 2010 la rochelle Bourgoin
    2010 la rochelle Bourgoin
Publié le Mis à jour
Partager :

Le promu rochelais enregistre une deuxième victoire dans sa saison en prenant le meilleur sur Bourgoin (20-12). Les Maritimes, solidaires et conquérants, ont marqué un essai par Ferrou et font une très belle opération dans l'optique du maintien. Bourgoin devra cravacher pour se sauver.

Les hommes de Serge Milhas auront mené au score tout au long du match. C'est pourtant bien Bourgoin qui avait ouvert la marque dès la quatrième minute avec une pénalité réussie par Di Bernardo. Très en forme, le buteur est à l'origine de tous les points de son équipe, malgré deux échecs en première mi-temps. Mais Sébastien Boboul, le buteur rochelais, n'a pas fait mieux de son côté avec deux échecs également, cette fois en seconde période. Match nul donc du côté des buteurs.

Bourgoin puni par son indiscipline

Ce qui a définitivement changé le cours de la partie, c'est bien le seul et unique essai du Stade rochelais, signé Ferrou à la 28e. Dans un stade Marcel Deflandre complet et poussés par un public enthousiaste, les Jaune et Noir prennaient alors l'avantage et ne le lâcheront plus. Galvanisée par son avance au score, La Rochelle ressert les rangs et prend soin d'éviter de se mettre à la faute, comme en témoigne les trois seules pénalités concédées en deuxième période, dont une ratée par Bourgoin.

Et les fautes, c'est justement ce qui aura couté très cher au CSBJ. Sept pénalités concédées sur l'ensemble du match, beaucoup de ballons perdus, un carton jaune sorti à la 67e contre Basson par un arbitre excédé qui avait demandé trois fois au capitaine berjallien de calmer l'indiscipline de ses hommes. Réduit à quatorze, Bourgoin parvient tout de même à remettre la main sur le ballon et produire un peu plus de jeu offensif, notamment grâce à son arrière Silvère Tian, qui a placé quelques belles percées et tenté constamment de redynamiser son camp. Mais chaque fois, l'indiscipline berjallienne est venue empêcher les actions d'aller au bout.

La Rochelle confirme

Le CSBJ peut nourrir d'autant plus de regrets que la défense rochelaise était loin d'être étanche. Le SR a montré des failles, notamment sur les plaquages et avec une défense très mal repositionnée, mais a su se rattraper avec une bonne circulation de balle et grâce à un Rabeni omniprésent et omnipotent, au soutien, à la récupération comme à la relance. La Rochelle s'est également appuyée sur le bon boulot de ses avants, qui ont négocié quelques jolies phases de pick-and-go, dont une est d'ailleurs à l'origine de l'essai de Ferrou.

Pour un petit point, Bourgoin rate donc le bonus défensif et devra attendre la réception d'Agen mercredi pour espérer ouvrir enfin son compteur points. En attendant, le club est plus que jamais dans la zone rouge où il s'enfonce, passant à la quatorzième et dernière place, et n'aura plus le droit à l'erreur mercredi face à un autre prétendant au maintien. Quant aux Rochelais, ils effectuent la bonne opération du jour, confirmant leurs belles prestations des deux premières journées, contre Castres puis le Stade français, engrangeant de la confiance et de l'expérience. Mais surtout, ils commencent à prendre une option intéressante sur l'objectif maintien...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?