Bayonne : Afflelou et Salagoïty restent

Par Rugbyrama
  • Alain AFFLELOU - Francis SALAGOITY - 05.02.2010
    Alain AFFLELOU - Francis SALAGOITY - 05.02.2010
Publié le Mis à jour
Partager :

A l'occasion de la réunion du conseil d'administration de l'Aviron bayonnais ce dimanche, le président Francis Salagoïty a été confirmé dans ses fonctions jusqu'en juin au moins. Mais la surprise vient d'Alain Afflelou, le principal partenaire du club : il a annoncé qu'il restait l'an prochain.

Au lendemain d'une victoire décisive face à Toulouse à Anoeta, l'Aviron bayonnais jouait une autre partie très importante ce dimanche. A la brasserie du club, se réunissait en effet le conseil d'administration à la demande de dirigeants pro-Laporte. Un rendez-vous capital pour l'avenir du club car Françis Salagoïty, président depuis onze ans et dont le mandat courait encore sur deux saisons, pouvait y voir sa légitimité contestée. Lâché par la mairie notamment, qui s'était étonnée dans un communiqué du départ de l'ancien sélectionneur tricolore, il semblait en minorité.

Entre l'arrivée des actionnaires aux alentours de 11h15 et la fin de la réunion, vers 13h45, toutes sortes d'informations ont circulé. Selon certaines, Salagoïty avait présenté sa démission pour éviter qu'une assemblée générale extraordinaire ne se tienne dans quinze jours, le week-end du sacro-saint derby basque. Cette démission aurait laissé le champ libre à Laporte, qui n'a pas exclu un retour à Bayonne en cas de départ de son adversaire.

Afflelou change d'avis

Mais les faits étaient tout autres semble-t-il. A la sortie de cette entrevue, Salagoïty a annoncé qu'il restait, jusqu'à la fin de l'année au moins et l'assemblée générale de fin de saison. Si le président bayonnais conserve ses fonctions, c'est aussi parce qu'Alain Afflelou a fait savoir qu'il restait. Ce dernier, principal partenaire et actionnaire des Ciel et Blanc (qui doit apporter seize millions d'euros sur quatre ans), avait affirmé son souhait de partir suite à l'éviction de Laporte. "On avait pensé, en la personne de Bernard Laporte, à quelqu'un qui allait permettre au club, sur le plan sportif, de s'élever. Apparemment ce n'est plus le cas, donc je ne reste pas, avait-il déclaré il y a dix jours. Je finis la saison et puis je ne serai plus sponsor."

Finalement, un improbable compromis semble avoir été trouvé entre les deux parties. La victoire, sur le terrain, face au Stade toulousain a sûrement joué dans cet étonnant coup de théâtre. Mais Afflelou a apporté des réserves tout de même, affirmant dans un communiqué "vouloir rester au club à la condition qu'il évolue dans toutes ses structures administratives, économiques et sportives". Ce sur quoi un accord a été trouvé selon Salagoïty : "Notre volonté est de structurer le club d'une façon différente en mettant en place un conseil de surveillance et un directoire, a-t-il déclaré. En fin de saison, nous convoquerons une assemblée générale qui validera les projets sportifs et financiers et une assemblée générale extraordinaire pour modifier les statuts." Bernard Laporte, quant à lui, a "officiellement fait part ce dimanche matin d'un refus ferme et définitif de collaborer" avec l'Aviron Bayonnais.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?