Bayonne dans la douleur

Par Rugbyrama
  • Remy MARTIN - 04.12.2010 - Bayonne
    Remy MARTIN - 04.12.2010 - Bayonne
Publié le Mis à jour
Partager :

Bayonne a connu toutes les peines du monde pour s'imposer sur ses terres face à des Rochelais accrocheurs mais peu réalistes (23-14). Les Basques, dominateurs grâce à leur pack, ont baissé de pied lorsqu'ils ont pris l'avantage en début de deuxième période. Les Maritimes ratent de peu le bonus.

Il était temps. Après une pénurie de victoires à domicile depuis la sixième journée face à Clermont, l'Aviron Bayonnais a enfin remporté un match devant son public. Une victoire 23-14 dans la douleur lors de la réception d'une équipe de La Rochelle en quête de points. Si c'est Bayonne qui dominait dans les phases de conquête dès le début du match, c'est bel et bien les Maritimes qui inscrivaient le premier essai de la rencontre (15e, 3-5). Une réalisation signé Ninard après une bonne séquence de jeu des Jaune et Noir et un cafouillage de Benjamin Boyet sur sa ligne.

Mais les Rochelais, pourtant sur une bonne dynamique, se retrouvaient rapidement en infériorité numérique avec un carton jaune de Leopolu sanctionné après une énième mêlée chahutée. Un carton jaune qui allait coûter cher aux hommes de Serge Milhas. Ils encaissaient en effet un essai (24e, 10-5) près de 3min plus tard grâce au néo-international Yoann Huget qui signait un exploit personnel en transperçant la ligne à l'intérieur pour inscrire le premier essai basque de la partie.

Bayonne en relâche

Au retour des vestiaires, les joueurs de l'Aviron bayonnais revenaient pétris de bonne intention. Une volonté de jouer récompensée par un essai inscrit par le troisième ligne Puricelli (43e, 17-5) qui après une bonne mêlée bayonnaise partait au ras pour aplatir derrière la ligne. Plus réalistes, les Rochelais ne baissaient pourtant pas les bras face à des Bayonnais comme relâchés après cet essai marqué dès le début de la seconde période. Grâce au pied de Benjamin Dambielle, les Maritimes raccrochaient ainsi peu à peu au score (48e, 62e, 68e) pour revenir à seulement trois points des locaux. Mais Julien Audy, grâce à deux pénalités, permettait à son équipe de préserver l'avance au score (72e, 73e, 23-14).Seul le point de bonus offensif restait accessible pour les Charentais.

Une occasion que n'a pas saisi Benjamin Dambielle qui ratait à deux reprises (79e, 81e) les poteaux. Sans ce précieux point de bonus défensif, la Rochelle, après la victoire d'Agen, se rapproche dangereusement de la place des relégables. Une position délicate avant le déplacement à Castres. De son côté, Bayonne, grâce à cette victoire à domicile, se rapproche du peloton des qualifiables avant la réception de Toulon lors de la 14e journée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?