Bayonne bouleverse la hiérarchie

Par Rugbyrama
  • Sam Gerber - Bayonne - Avril 2011
    Sam Gerber - Bayonne - Avril 2011
Publié le Mis à jour
Partager :

L'Aviron a réalisé un gros coup en venant à bout d'une équipe montpelliéraine qui n'a pas su concrétiser ses temps forts (17-22). Après un début de match joué sur un rythme effréné, les débats se sont équilibrés avant que les Basques ne fassent preuve de réalisme pour coiffer leurs hôtes sur le fil.

Sur le podium avant cette journée, Montpellier devait absolument l'emporter pour ne pas hypothéquer ses chances de recevoir en barrages. Sans son capitaine Ouedraogo, le MHR n'avait donc pas d'autre choix que de prendre le match par le bon bout, chose réussie de manière brillante avec un essai de Nagusa après seulement trente-six secondes de jeu. Une relance, amorcée sur le coup d'envoi de Pietersen, balayait le terrain dans la largeur pour voir l'ailier fidjien s'écrouler dans l'en-but (5-0, 1ère). Après une semaine délicate où l'organigramme de l'Aviron fut quelque peu bouleversé avec l'arrivée à la présidence de Michel Cacouault en lieu et place de Francis Salagoïty, l'on ne savait pas réellement dans quel état d'esprit les hommes du duo Gajan-Lièvremont allaient aborder la rencontre. Toujours en course pour la qualification, ils digéraient ce coup de massue de la meilleure des manières et contre toute attente puisque Boutaty répondait dans la foulée à la suite d'une touche montpelliéraine perdue devant la ligne et un coup-franc joué rapidement par Garcia (5-7, 4e).

Montpellier ne peut creuser l'écart

Le ton était donné et les protagonistes ne flanchaient pas au moment de poursuivre sur un rythme effréné. Un chassé-croisé s'engageait sous une grosse chaleur et Bustos Moyano permettait aux siens de reprendre les devants par deux pénalités (11-7, 14e). Pénalisés dans le jeu au sol, les Bayonnais refaisaient surface après une belle avancée de leur pack sur un maul, conclue par Bernad (11-12, 23e).Malgré l'énorme activité de Gorgodze et Nagusa, le MHR ne pouvait creuser l'écart par manque de réalisme sur ses temps forts mais reprenait malgré tout l'avantage avant la pause grâce à son arrière, auteur d'une nouvelle pénalité (14-12, 28e).

Opportunisme et courage

Au retour des vestiaires, les intentions étaient toujours présentes côté héraultais mais le manque de pragmatisme faisait cruellement défaut. Seulement, Bustos Moyano (45e) et Trinh-Duc (49e) échouaient dans leurs tentatives de donner un peu plus d'air à Montpellier. Bayonne laissait passer le temps sans s'affoler et en restant toujours au contact, Boyet permettant même aux siens de reprendre les devants, de plus de cinquante mètres (14-15, 58e).Les hommes du duo Galthié-Béchu sentaient le vent du boulet arriver et se remettaient dans le sens de la marche avec une nouvelle pénalité de Bustos Moyano (17-15, 63e). L'Aviron ne s'en laissait pas compter et assommait le MHR sur une attaque en première main conclue par Gerber (17-22). Dos au mur, Montpellier tentait bien de revenir mais se heurtait à une défense bayonnaise héroïque qui repoussait pendant plus de cinq minutes les assauts à quelques centimètres de la ligne. Une erreur de Matadigo scellait les débats et la cinquième victoire à l'extérieur de l'Aviron qui espère toujours. En revanche, Montpellier, perd gros et dégringole à la sixième place au classement après les victoires de Clermont, Biarritz et Castres.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?